Mont Blanc : Par les Grands Mulets

Mont Blanc : Par les Grands Mulets
{{ '2008-05-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

granite, Rick

beau avec du vent modéré a partir de Valot. -12°C au sommet avec du vent ça fait une température ressentie dans les -30°C a peu près.

on rejoint la trace de montée à partir de la première 'ancienne' gare de téléphérique vers 1800.
tôt le matin celle-ci est bien gelée... mais c'est mieux que rien.
la traversée du glacier des Bosson au niveau de la jonction est impécable, on ne voit meme pas les crevasses. bataille ensuite jusque le refuge des Grands mulets car trace gelée et trop raide, mais ça doit passer très bien plus tard das la journée dans la 'soupe'. Ensuite la trace est une autoroute jusque le Sommet
[b]Descente[/b] Face nord très bonne. l'arrète qui descend vers les Rochers Rouges est pelée et glacée: rejoindre la face sous le sommet au plus vite pour du grand ski!! grand moment de solitude quand on passe sous les séracs de la taille d'immeubles 4étages surplombants deux sections. Notre Karma était bon aujourd'hui. Ensuite on rejoint la 'piste' de descente qui est assez bof: croute ou bosses. Moquette sur le glacier des bossons. traversée vers plan aiguille pratiquable a pied bonne trace, puis descente le long tu vieux téléphérique sur de la neige de printemps puis dans de la croute/soupe/ lourde parsemée d'arbres. petit footing dans la forêt puis retour a la case départ.

tunnel mont blanc 04h30
sommet 10h
tunnel mont blanc 12h15

magnifique parking près du tunnel. on se croirait sur une aire d'autoroute. les chauffeurs de camion se posent des questions à nous voir s'agiter avec sacs et skis a 4 heures du matin.

il est bô mais on c'est pas arrèté

dire que Brosse/Gignoux on fait ça en 5h15... je pense que l'acclimatation joue un role fondamental dans ce genre d'exploit. Au dessus de 3300m notre dénivelé horaire c'est effondré et on a subit l'hypoxie de plein fouet. j'ai pris du Diamox pour éviter le mal de crane et la gerbe: très bonne idée.