Peña Telera : Grande Diagonale

{{ '2008-05-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     III

Hydra, Karine

Très beau temps.

Un peu de vent comme de coutume au niveau du col

Petit regel dans la nuit

Bonne qualité de neige dans l'ensemble, le couloir est bien platré, pas de gros brassage. L'accès au couloir est facile car les premières neiges sont juste à son pied. Le couloir était tracé uniquement par les deux Espagnols dans les premières longueurs. Quelques anciennes traces lors de la traversée.

Une avalanche a eu lieu récemment dans le bas du couloir, qui reste bien enneigé. Les conditions devraient être bonnes pour un petit moment.

Le premier ressaut est entièrement enneigé.

La corde au niveau du second ressaut est toujours présente

Au niveau de la traversée après le second ressaut, présence d'une lunule avec anneau de corde puis présence d'un piton.

L'accès aux pentes sommitales exposée sud / est ne brasse pas trop.

Attention, à la descente, quand on se dirige vers l'Ouest, le chemin n'est pas aisé, car la neige a bien fondu dans les pentes sommitales, ce qui complique la descente à cet endroit. Nous sommes passés un peu plus au sud ouest.

Présence de neige ramollie plus profonde un peu plus bas, qui nous a bien fait brasser pour rejoindre le couloir en Y. Ne pas sous estimer pour le moment le temps pour rejoindre l'Y.

Au niveau de ce couloir, il y a toujours deux endroits possibles pour tirer le premier rappel. Comme l'an passé, nous avons pris celui de droite abrité, en contrebas, sous un rocher. Nous avons installé une main-courante pour rejoindre ce rappel situé un peu plus bas que le col de neige.

Au bout du premier rappel, il y a un second rappel (en rive gauche du couloir) bien caché dans une petite grotte (bivouac de fortune possible). Entre ces deux rappels, il existe un autre rappel en rive droite du couloir, à mi-distance, que nous avions utilisé l'an passé (beaucoup moins pratique).

Très bonne neige dans le couloir en Y pour descendre rapidement....de nombreuses traces d'avalanches récentes en bas du couloir.

Départ à 6H 15 depuis le parking de Piedrafita (dénivelés 1340 m)

Arrivée au col (sommet du couloir) à 12 h 30. Casse croute à cet endroit.

Arrivée au sommet de la Telera à 14 h 15.

Descente par le couloir en Y grâce à une cordée de Catalans : Marta & Joan avec qui nous avons partagé les rappels. Merci à eux.

Bivouac au niveau du parking....présence de hurlement dans la forêt ressemblant à celui des loups....pas très rassurant !

Très belle course, vue dégagée à 360° au sommet. Cadre toujours aussi magique de la région.

Les conditions étaient au beau fixe. le départ a été tourmenté car nous avons croisé une cordée d'Espagnols, qui a préféré faire demi tour à cause des petites chutes de pierre dans le couloir.

Casque indispensable car de petits blocs de glace tombent depuis le second ressaut (stalactiques de glace).

Il faut bien gérer le timing car quand le soleil frappe les pentes et corniches de neige qui dominent le couloir sur la droite, il peut y avoir des purges (deux conséquentes après notre passage). Ce phénomène devrait diminuer au fil du temps.

Au niveau matériel, bien prévoir un jeu de 3 à 4 friends de petites tailles .3 à .75 (afin de bien protéger la traversée), des sangles et une demi douzaine de dégaines. Bien prévoir deux cordes de 50 mètres pour descendre par le couloir en Y.

Merci à Joan et Marta pour la coopération lors de la descente et des rappels.

Seule fausse note : j'ai perdu mes lunettes après le second ressaut. Joan m'a indiqué quelles sont restées quasiment au départ du couloir. A bon entendeur...