Les Rochères : Traversée S >> N - depuis le Rivier d'Ornon

{{ '2008-05-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.2
TD

Cédric Colomban

Grand beau (avant 8h30, ciel voilé). Chaleur. Pas de vent.

Les Rochères depuis la Grenonière
Les Rochères depuis la Grenonière
  • [b]A la montée :[/b] la neige est transformée dans tous les versants S et E sur toute l'épaisseur du manteau neigeux (on est au mois de mai quand même). Le regel nocturne est globalement bon sauf dans quelques zones bien définies (ex : passage raide du Grain de Chalvet à la Combe Chave déjà très "pourri" à 9 heures ; heureusement qu'il ne fallait pas redescendre par là).

• [b]A la descente :[/b] la face N des Rochères a été surprenante. Au lieu du grain rond attendu, c'est la neige fraîche qui est au rendez-vous. Le tiers supérieur est encore poudreux (15/20cm sur fond dur de grains fins). C'est bien ravagé par les skieurs des jours précédents mais, en passant sur les contre-pentes c'est encore formidable aujourd'hui (skiabilité excellente). Dans les deux tiers inférieurs, il y a 5/10cm de neige fraîche humide posés sur une base solide de grains ronds (bonne skiabilité). Le petit couloir du bas est toutefois vraiment dégueu. Neige gelée et dérapage obligatoire.
    De la base de la face jusqu'au déchaussage (sur la route forestière à 1590m), c'est évidemment transformé. Vers 11h45, fond de vieille neige avec encore un peu de cohésion, mais 20cm en surface "pourris" ne demandant qu'à couler. Il est temps de rentrer !

Le Rivier d'Ornon > la Combe Noire (1690m) Tout a fondu sauf de vieux restes d'avalanches (530m de portage, mais rapide car la pente est soutenue).
La Combe Noire > Les Rochères 2 cm 30 à >100 cm Grains ronds jusqu'en profondeur. Bon regel mais peu durable.
Face N des Rochères 5 à 20 cm 50 à >100 cm Neige fraîche sur fond dur.
Jasse et Basse Montagne 20 cm 50 à >100 cm Grains ronds. Base portante en ski. 20 centimètres pourris en surface.

De 6h30 à 12h15 (horaire global). Montée en 4h10.

Encore du grand ski dans une des splendides faces Nord, dont le Massif du Taillefer a le secret. Le Rocher de l'Armet (cf 29/04/08) et les Rochères partagent le même type d'architecture, la même beauté arrogante, la même ambiance rocailleuse, alors ces versants doivent forcément faire un lot ! Maintenant que mes spatules ont visité ces deux là, je suis comblé (jusqu'à la prochaine pente raide :-D ).
Je ne voulais pas réaliser cette face par un simple aller/retour depuis la Grenonière. Mon désir forcené d'originalité et de solitude m'a donc fait élaborer cette traversée sauvage et variée, que je ne peux que recommander pour les saisons prochaines.
Cela fait longtemps que nous n'avons pas eu une telle quantité de neige disponible au mois de mai. En faisant un 360° depuis un piédestal comme les Rochères, on ne peut qu'être frappé par la persistance du BLANC sur tous les massifs. Les vieux topos des années 70/80, qui faisaient état de courses réalisables jusqu'à fin juin (voire mi-juillet), vont peut-être redevenir d'actualité le temps de ce beau printemps 2008...
NB/ beaucoup de randonneurs au Taillefer, et quelques chamois au dessus du Rivier.