Pointe Allobrogia : versant NE - depuis la Fouly

Pointe Allobrogia : versant NE - depuis la Fouly
{{ '2008-05-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.2
D+

Pi_erre_, Vincent Marclay, Ilir Osmani, Franck Chevallier.

Beau, nuages envellopant les sommets, vent modéré d'ouest.

Conditions optimales dans toute la face, neige poudreuse à poudreuse tassée, plus de 30 cm. dans le haut. Ensuite, c'est variable selon les purges que l'on a déclenché en skiant, le fond est un peu dur mais bien crocheur. Dans le bas une goulotte est creusée en rive gauche, mais ne gêne pas. Neige pas encore totalement transformée pour rejoindre la combe des Fonds, puis firn ou moquette dans cette dernière jusqu'à la Fouly.

7h. la Fouly, 10h. pointe Allobrogia, 10h30 descente.

Belle réussite dans cette face où l'ambiance en vaut le déplacement. La pente est régulière et soutenue.
La rentrée dans la face est splendide, et l'endroit pour se préparer est original et spacieux. J'ai suivi Illir qui a déniché le passage par le millieu de la face, ça passe assez bien, mais faire attention aux cailloux ou rochers qui ne sont pas loin. Un skieur d'Orsières nous a suivi, et sympa, nous a offert la bière à la Fouly d'où la contemplation de cet itinéraire est inévitable.