Dents du Midi - Col de la Dent Jaune : Versant S
{{ '2008-05-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Dents du Midi - Col de la Dent Jaune : Versant S
{{ '2008-05-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Daniel Ribagnac

Beau et doux le matin (7h), puis couvert pendant la fin de matinee. Beau ensuite avec des nuages d'altitude.

Depart de Van d'en Haut a 7h15, les autres randonneurs partent selon le chemin d'ete en portant les skis.
De mon cote je travers le pont du camping enjambant la riviere et je chausse les skis avec parfois un peu de portage. Remontee a travers les eboulis sous Les Jarfannes. Neige un peu croutee. Je rejoins la route vers les 1600m ou la neige est presente (pour ceux prenant le chemin d'ete cela semble etre la fin du portage). Neige encore presente sur la route.
Depuis la fontaine a Moise jusqu'a Salanfe la route est bien enneigee.
Entre le barrage (1900m) et le couloir sous Pierre Carree (~2400m), neige de printemps. Ensuite au dessus un peu de poudre fraiche entre 1 mm puis 1-2cm jusqu'a la cabane.
Le couloir sous Pierre Carree etait en neige bien transformee, je l'ai donc remonte par le flanc completement a sec, en portant les skis.
Je me suis arrete a la cabane, cette montee du couloir a pieds m'a mis a mal.
Pour la descente (12h45), neige excellente jusqu'a ce couloir sous Pierre Carree. A partir de ce point neige transformee lourde jusqu'au barrage.
Apres le barrage, les conditions sont meilleures.
Descente finale vers le camping par les eboulis sous Les Jarfannes. Tres peu de portage meme si ca n'est pas du grand ski (eboulis, neige terreuse a certain endroit) !

07h15

Refuge ouvert et mignon tout plein.

Pas mal de bouquetins au niveau de la fontaine a Moise.
Les marmottes sont de sorties apres le barrage de Salanfe vers le baraquement du point 2063m.