Aiguille de Blaitière : Couloir Spencer

Aiguille de Blaitière : Couloir Spencer
{{ '2008-05-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.2
TD-

Beau temps, quelques passages nuageux. Pas si chaud que ça, tant mieux parce que la montée est relativement usante.

Poudreuse de printemps plutôt lourde sur le glacier des Nantillons et dans le Spencer. Le couloir est gavé de neige sauf 20 m en glace au milieu, au niveau des rochers. Rappel conseillé dans cette portion. Une sangle était en place, mais elle s'est détachée du becquet quand j'ai rappelé la corde. Des gars qui avaient dormi au refuge du Plan avaient fait la trace ce qui a grandement facilité la montée qui se fait la plupart du temps les skis sur le sac (sauf en deux courts passages moins raides dans la partie intermédiaire où l'on peut rechausser).

Départ 8h45 du Plan de l'Aiguille. Retour au même endroit vers 15h30.

Un bâtiment de chantier à la place des caisses habituelles au téléphérique de l'aiguille du Midi. Ça défile très lentement. Une pénible perte de temps.

J'étais venu pour monter le couloir sans le skier, n'étant pas un skieur de pente raide. Vu les conditions, je me suis laissé tenter. Résultat : j'ai déchaussé un ski dès le 4e virage et fait du toboggan dans du 55° (en haut du couloir) pendant 25 m. Échaudé par cet avertissement sans frais, j'ai descendu le reste du couloir à pied. Je tiens à remercier Cédric et son petit groupe d'amis internationaux avec qui j'ai effectué toute la montée et qui m'ont prêté leur corde au milieu du Spencer pour le rappel.