Dents du Midi - Col de la Cime de l'Est : Glacier suspendu de Chalin

5.2
ED-

height_diff: +2000 m / -2000 m

Christophe Jaquerod

Beau, quelques passages nuageux. Un peu de vent au sommet.

Monté par le couloir NNW de la Forteresse, grosse poudreuse sans trace, encore plus rempli de neige qu'il y a 2 semaines...
Descendu par le glacier suspendu, neige poudreuse soufflée sous le sommet, un peu dure au passage de la barre rocheuse. J'ai déchaussé à cet endroit de peur de toucher des rochers enfouis sous la neige (comme je n'avais pas reconnu l'itinéraire à la montée) mais c'était une erreur car ça passe bien. Puis magnifique poudreuse bien épaisse sur le glacier suspendu et dans le couloir qui le borde (à condition de prendre à gauche). Le couloir inférieur est aussi en poudreuse avec des traces de coulées peu gênantes. Il faut s'en méfier car les pentes qui le dominent sont encore bien chargées de neige.
Pas vu le spit de rappel...et apparemment je ne suis pas le seul. Mais avec une telle quantité de neige, il doit être enfoui bien profond. Rappel sur corps mort puis broche.
glace un peu friable dans la goulotte qui est bien formée.
neige poudreuse en-dessous puis mouillée l'après-midi dans le couloir du Pain de Sucre (dure le matin en montant). neige pourrie en-dessous de l'alpage de Chalin. Skiable jusqu'au gué des Sives.

Réalisé la course dans le style "touriste" c'est-à-dire en traversée pour ne pas avoir à grimper la fameuse goulotte qui donne accès au glacier suspendu. la glace y était très cassante il y a 1 mois. Maintenant c'est mieux mais bon, c'est expo sans protection d'où la décision de passer la le sommet de la Forteresse. ça m'a démangé de m'offrir un gros run dans le couloir NNW mais je ne regrette pas : quel pied de descendre le glacier suspendu avec cette neige de rêve ! Belle ambiance. Je pense que ça ne dépasse pas le 50, souvent moins (à part la goulotte !). A propos de touriste, une corde de 48 m c'est trop court ! J'avais l'air con suspendu dans le mur supérieur en bout de corde ! La goulotte fait bien 55 m. si l'on fait 2 rappels, il faut une 60 m ce qui permet de faire un relai sous le mur supérieur dans un passage mois raide.