Arêtes du Sapey : Le bûcheron et le bâtisseur de cairns
{{ '2008-05-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD+     I

Dominique Dagand, Eric Thabuis

Couvert mais pas de précipitation

L1: Un peu d'humidité mais globalement sec.
L2: Pas mal de flotte dans la cheminée à gauche du départ (plic-ploc). Sec dans la partie du haut, c'est à dire dans les dalles/ cannelures sous l'arbre
Transition vers R2 bis: boueux
L3: Sec. Un peu de terre mouillée à la sortie
L4: De l'eau dans les prises de la dalle, dans la fin du premier tiers de la longueur. Sortie et sous le petit toit: Sec.
L5: Sec
L6: La cannelure qui constitue la plus grande partie de la longueur était bien mouillée

10h30/16h00

Globalement: Je crois qu'aujourd'hui on était que deux au Sapey. C'est une voie bien continue. Les difficultés sont soutenues mais jamais insurmontables. Bien content d'avoir fait en tête les cinq premières longueurs. C'est un bon entraînement. L'équipement est parfois espacé mais ça n'est pas forcément gênant. Les points sont très bien placés. On a été un peu perturbé par les résurgences. Mais elles étaient essentiellement localisées dans les grosses cannelures et les fissures (là où les prises sont plus franches). Les dalles étaient sèches.

L1: A froid cette longueur réveille bien. Pas de grosse difficulté mais c'est bien conti, à l'image de l'ensemble de la voie.

L2: Un peu impressionante parce que la fissure vers le départ était pleine de flotte. ça faisait plic ploc dedans. Mais les prises sont bonnes et les pieds sur les dalles, de part et d'autre, restent bien au sec. Quelques pas d'équilibre sous l'arbre.

L3: Assez courte. Au départ ça monte bien sur prises franches puis il y a un pas de traversée sur la droite, assez difficile mais bien protégé. On finit en dulf dans une petite fissure.

L4: Un bombé au départ avec un pas dur qui n'est pas obligatoire. ensuite ça continue en dalles sur petites prises. Là c'était mouillé. Ensuite une sorte de bombé/ petit surplomb qui se fait bien.

L5: Au départ une belle fissure bien franche qui monte en oblique sur la droite. Ensuite de la dalle avec de l'espace entre les points. Quelques pas d'équilibre.

L6: Dalle/ cannelure pour finir plus cool.