Mont Blanc du Tacul : Supercouloir

ED-     IV

elevation_down_snow: 2000 m

sylvain--, Chloé, Chloé

soleil

Départ direct sec. Nous sommes pssés par l'attaque du pilier Gervasutti, bien équipé. Goulotte sèche (les trois premières longueurs sont en mixte, la deuxième en placages assez technique). Les longueurs du haut sont bien fournies, en bonne glace. Nous avons fait 6 longueurs dans la goulotte pour arriver en haut.

7h20 au pied, 6h30 pour la course

Je rentre cette classique parce que peu d'info sur elle circulent cette année. Les goulottes du Tacul sont sèches, donc plutôt mixtes. La descente de la VN du MB du Tacul était fortement déconseillée, donc nous sommes descendus en rappel dans la voie.

Le supercouloir est, dans ces conditions, une très belle goulotte, variée (rocher, neige, mixte, glace). La rimaye passe très facilement. Chloé a grimpé en chaussures de skis, ce qui a rendu délicat les passages en dalle du pilier Gervasutti. Elle m'a tout de même bluffé dans cette partie ...
La goulotte est mixte sur la première moitié, assez difficilement protégeable par endroit. Le guide de l'autre cordée a fait demi-tour devant le mixte de la 2ème longueur, donc nous avons donc eu la chance d'être seuls. Au vu des photos et des commentaires des copains l'ayant fait, le bas de la goulotte semble particulièrement sec sur 30m.
Le haut est bien fourni, donc semble plus facile en comparaison. Le crux m'a plutôt semblé être la deuxième longueur dans ces conditions.

Très belle journée dans une belle goulotte très variée. Retour en train à Cham, ce qui épargne agréablement le dos.