Rocher de l'Armet : Face N - depuis Moulin Vieux
{{ '2008-04-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Rocher de l'Armet : Face N - depuis Moulin Vieux
{{ '2008-04-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: average

quality: medium

Rating

5.4
ED

heights

elevation_access: 1220 m

height_diff: +1530 m / -1530 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1570 m

elevation_down_snow: 1570 m

participants

Cédric Colomban

weather and conditions


Brouillard jusqu'à 9 heures (visibilité réduite à 100 mètres). Pas de vent. Puis, le soleil et la douceur s'installent rapidement. Des nappes de brouillard subsistent toutefois dans les vallées environnantes toute la matinée.


  • [b]Du parking 1220m de Moulin Vieux jusqu'à 1570m d'altitude[/b] : tout a fondu (portage aller/retour sur sentier ; dénivelé de 350m).

  • [b]De 1570m jusqu'au pied de la Face N[/b] : la neige est encore bien présente. Elle est transformée en profondeur (grains ronds). Il y a une couche de 5 à 10 cm de fraîche déjà humide en surface du manteau. Le regel est médiocre.

  • [b]La Face N du Rocher de l'Armet[/b] : l'enneigement est correct. Quelques goulottes apparaissent mais la gêne occasionnée est encore faible. Tout passe en ski sauf les 50 premiers mètres de dénivelé du bas évidemment (la barre de rocher est toujours bien présente). Le tiers inférieur est transformé et bien regelé, mais avec la couche de fraîche ça "pourri" rapidement. Les deux tiers supérieurs sont restés assez froids (peu de cohésion en profondeur, croûte de regel bien dure sauf à pied, et par dessus tout cela, 20cm de neige fraîche ou roulée bien agréables). Quelques purges de neige récente (tombée la nuit dernière) se sont produites, notamment en début d'après-midi du fait du réchauffement.

[b]--->[/b] La skiabilité CE JOUR est bonne dans la face N. Elle est mauvaise sur le reste du parcours (gros enfoncement des skis, bottage et aucune glisse...). Attention, cet après-midi a été très chaud et la nivologie a sûrement déjà évolué.

timing

De 6h30 à 14h30 (horaire global). Montée en 5 heures.

personal comments

La Face N du Rocher de l'Armet (et l'itinéraire suivi le 29/04/08)
La Face N du Rocher de l'Armet (et l'itinéraire suivi le 29/04/08)

Je rêvais de skier cette fantastique Face N du Rocher de l'Armet depuis longtemps. Ces derniers jours, après des examens approfondis aux jumelles, cela tournait à l'obsession ! Il faut dire que depuis chez moi, il est impossible de la rater. Les bonnes conditions ne sont en plus que rarement présentes : en 4 ans, c'est arrivé 2 fois (en avril 2006 et en ce moment, toujours sur quelques jours). Alors, avec le boulot et quelquefois le mauvais temps, trouver un créneau peut-être un vrai casse-tête. Enfin, j'y suis tout de même parvenu.
L'enneigement n'est pas exceptionnel mais suffisant pour un ski de qualité. C'est un gros "morceau", avec un 50° régulier sur 700 mètres et une exposition dont il faut faire abstraction. La notion d'engagement prend ici tout son sens. C'est la descente la plus technique de ma "carrière". Quelle fabuleuse montagne !
La barre rocheuse du bas se contourne uniquement à pied par une vire glacée très exposée à plus de 60°, à droite. Cette section inskiable, et éprouvante pour les nerfs, doit être escaladée/désescaladée. Un rappel de 40m n'aurait d'ailleurs vraiment pas été un luxe aujourd'hui.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu