Dôme de Neige des Écrins : Petite traversée des Ecrins, versant S de la brêche Lory
{{ '2008-04-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Dôme de Neige des Écrins : Petite traversée des Ecrins, versant S de la brêche Lory
{{ '2008-04-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: average

quality: medium

Location

Rating

PD+     III 
5.3
TD+

heights

height_diff: +1800 m / -900 m

Access

hut_status: open_non_guarded

snow

glacier_rating: easy

participants

Tifred, Mitch, Sam, Nico, Fred

weather and conditions


Beau, beau et beau


Refuge => Col des avalanches : neige béton, couteaux conseillés.
Col des avalanches => Brêche Lory : neige transfo (car au soleil dès le matin), pas top. Ca brassait pour tracer mais maintenant, cela devrait aller mieux !

timing

départ refuge: 6h du mat'
Col des avalanches: 9h30
brêche Lory: 13h
Refuge des Ecrins: 16h

personal comments

Cette course s'inscrit comme le deuxième jour d'un raid à peaux de phoques de 2 jours avec un J1: Ailefroide => Col de la Temple => refuge Temple-Ecrins (voir sortie associée)

.... c'est long, mais c'est bon !!
On était bien content d'arriver au refuge des Ecrins après cette journée.

Ah la la, si j'avais eu deux poumons de plus et une paire de jambes de rab' dans le sac, cela aurait été formidable! Cependant, malgré cela, une course comme on aimerait en faire plus souvent:
On a gardé les skis aux pieds (avec les couteaux quasi intégralement) du refuge jusqu'au col des avalanches. C'est bien agréable, et pis c'est plus agréable aux pieds que dans le sac.
Après, changement de configuration: passage en mode "mule alpine" avec les skis dans le dos, les crampons aux pieds, le piolet à la main, les coinceurs et tout le bastringue d'alpi ... et là, on a commencé à rigoler (ou pas)! Rimaye passable même si pas super facile. Par contre, question neige, c'était moins glop: forcément, vu l'orientation du machin, cela prend le soleil dès le matin alors ... ça brassait. Et puis, ce n'est pas comme si les pentes de neige étaient "légèrement" expo !
Avantage cependant, les rives du couloir sont truffées de possibilités de mettre des points (fissures, becquets) plus ou moins bons vu la qualité du rocher (on est en Oisans quand même!!) mais globalement assez corrects.

Itinéraire superbe en tout cas. Cotation pas volée (moi, je lui aurai mis un petit AD-/AD pour l'ampleur). Ambiance garantie lorsqu'on est dans cette face et grande joie de déboucher à la brêche, juste à côté du dôme et de la barre !

Et enfin, tranquilité assurée: quelques vieilles traces de skieurs jusqu'au col des avalanches et après nada. Une cordée devant nous jusqu'à la rimaye puis après leur renoncement, plus rien dans tout le couloir. On devait être les premiers de la saison selon les dires du gardien du refuge des Ecrins.

Après, ce n'est pas la meilleure sortie pour profiter de la descente à skis du dôme ... Perso, en débouchant "sec" et les cuisses en feu de la brêche Lory, j'ai fait une bonne descente "luge à foin" !

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca