Albaron : Traversée Glacier des Évettes >> Glacier du Grand Fond - depuis Bonneval sur Arc
{{ '2008-04-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2008-04-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

height_diff: +1900 m / -1900 m

Marion Juffin, Jean Luc Cailler, Brice, philippe

Beau - se voilant dans l'après-midi
vent de nord glacial aux cols

Montée : glacier des evettes (N-E) neige encore fraiche tassée
Descente : glacier du golerin (SW) neige béton lors de notre passage vers 10h00
Descente 2 : glacier du grand fond (W): neige béton non transfo vers 11h00. après pose casse-croute, excellente transfo de surface (attendre 12h00 que ça décaille un peu)
On peut descente en ski jusqu'au parking dans la vallée au prix de seulement qques dechaussages de qques mètre.

7h00 > 10h00 (selle de l'alabaron) > 13h vallée

La route pour l'écot était fermée à cause de la piste de ski la traversant parce qu'après, route totalement deneigée. Les pites fermaient ce we, l'accès est donc probablement libre jusqu'à l'ecot maintenant

Contrairement à des idées circulant sur le net : très bon accueil, excellent repas, rien à redire !

Partis pour faire la pointe Franscetti avec le reste de la troupe, nous changeons de direction juste avant d'attaquer la montée pour finalement aller vers l'albaron. Glacier impeccablement bouché - neige tassée et trace verticale (il faut mettre les talons aiguilles tout du long...). Arrivé à la selle, une cordée de 2 s'engage sur l'arrête. Fortement exposée, faut pas tiombée c'est sur... nous laissons tombé et contournons la petitre arrête rocheuse à gauche de la selle pour gagner le glacier du Colerin - ça passe mais gare à ne pas ripper... dessous de belles barres rocheuses - en neige béton lors de notre passage, on n'en mène pas large. repeautage et remontée vers le cal menant au galcier du grand fond et à l'autre accès de l'albaron (ski sur le dos sur qques dizaines de mètre faute à trop de pente). En haut, ça souffle, j'suis crevée, du coup, on gagne pas les 100 mètre restant pour atteindre le sommet et on redescent par le glacier du grand fond - neige dure vers 11h45 pose casse-croute le temps que ça décaille et hop, plus de 1500 m de pur bonheur sur une neige revenue à point. De plus, on arrive au parking ski au pied grace au sentier enneigé et quelques langues de neige judicieusement préservée.