Tête du Ruitor : Versant NW - depuis le Crot
{{ '2008-04-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tête du Ruitor : Versant NW - depuis le Crot
{{ '2008-04-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

BertrandSemelet, Agnès et Valérie. Personne d'autre à la montée par le glacier du Grand, une vingtaine de personnes en AR par l'Invernet, et de véritables armées italiennes montées depuis le Valgrisenche et le nouveau Rifugio Scavarda...

Grand beau les 2 jours, pas chaud en altitude le matin, mais gros cagnard sous les 2300m en cours de journée.

Excellentes tout du long. On chausse sans souci à la limite du dégagement de la route (usine electrique), neige en quantité au dessus de 1900m, manteau printanier sur tout l'itinéraire hormis la calotte sommitale du Ruitor au dessus de 3200m. Juste 200m de sastrugis pénibles sous le col de l'Invernet, sinon neige parfaite en descendant vers 12h-13h. Risque faible, glaciers bouchés, on ne voit pas une crevasse.

Refuge 5h30, sommet 9h40 /11h, refuge 12h30.

Nickel (eau courante !), assez fréquenté ce soir là (25 personnes), mais la place ne manque pas et l'état d'esprit est plus "montagnard" - du fait de l'absence de gardiennage ?

Samedi montée à vélo de Ste Foy jusqu'au bout de la route à 1700m, en trichant un peu il est vrai, c'est Valérie qui montait la voiture avec le matériel...Ensuite, du refuge, nous sommes montés faire le Signal de Louprama (Pt 2585m) en début d'après-midi, histoire de profiter de la journée. Neige de velours parfaite en descendant vers 14h30 (exp NNW, idéal pour compléter la montée si on fait la course en 2 jours).

Dimanche : montée par le Glacier du Grand, descente par l'Invernet, une jolie boucle un peu plus longue que l'itinéraire classique. On a trainé 1h15 au sommet puis encore 1/2h au col de l'Invernet pour attendre que ça ramolisse...le haut raide est resté gelé, mais sous les 3000 m c'était parfait entre 12h et 13h. Retour à la voiture puis encore une boucle à vélo vers Montavalezan / La Rosière l'après-midi, histoire de profiter du soleil (sans parler de mon besoin hélas compulsif de dénivelé que l'age peine à faire diminuer...).

Héliski : un bon paquet de rotations, concentrés entre 8h15 et 9h. Ils posent heureusement assez loin du sommet, au voisinage du col de l'Invernet. Enfin j'ai quand même fait ma BA habituelle en arrachant le fanion de repérage planté sur le point de dépose (le 3ème à mon palmarès).