Mont Durand : Traversée Zinal - Zermatt

Mont Durand : Traversée Zinal - Zermatt
{{ '2008-04-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

clark, Philippe, Eric, Anne-Christine, Marc

Bleu, bleu, bleu le ciel des Alpes.
Un peu plus froid que prévu avec un léger vent entre le Col et le sommet du Mont Durand.
Nivologie: sec/2 Humide/3

Neige dure avec une trace bien marquée pour toute la montée. Un peu poudreuse en altitude. Le passage de la rimaye du Col Durand ne pose aucune difficulté et l'on peut emprunter la pente qui le surplombe, moyennant une quinzaine de conversions sans déchausser les skis.
A la descente, nous avons traversé le plateau inférieur du Hohwänggletscher dans une neige croutée difficile, mais dès que nous avons abordé les pentes Sud sous les séracs, la neige était juste transformée à souhait fournissant un plaisir intense.
La traversée de la pseudo langue du Zmuttgletscher était un peu "pourrie", mais ne nous a pas trop ralentis.
Notre surprise est qu'il était, à cette période de l'année, encore possible de descendre jusqu'au bas de la station à ski.

Bon accueil et très bon repas. Couches impeccables.

Cette traversée est une succession de plaisirs intenses. Tout d'abord le cheminement dans le vallon sauvage sur le Glacier de Zinal. Une cabane très sympathique. Une vue superbe depuis le sommet ou l'on est ceinturé par l'Obergabelhorn et la Dent Blanche dans un rayon de moins de 3 Km à vol d'oiseau. Puis une descente de rêve avec vue imprenable sur la face Nord du Cervin.
Bonheur Total!