Grande Casse : Couloir des Italiens

D     III
5.4
ED-

Sylvain A, Loïc et Sylvain

Beau temps se couvrant progressivement

A 6H30 en bas du couloir, neige froide non transformée, enfoncement à mi cuisse.
Un peu plus haut, neige durcie par le vent un peu plus portante mais il y a de quoi brasser quand même. 2 passages de mixtes qui demandent de l'attention.
Glace en haut du couloir très froide, dure et parfois cassante et difficilement brochable.
Je vous laisse juger des conditions d'après la photo prise depuis le col de la grande Casse. [img=126355 right][/img]

Départ du refuge 4H30. Au pied du couloir équipé à 6H30. Au sommet à 14H00

Impec. On le dit peut-être pas assez souvent quand on est bien accueilli et surtout quand on mange bien (presque aussi important que la course)

Très belle sortie avec Sylvain et Loïc qui n'avait jamais utilisé de piolets tractions (Bravo l'ami).
Couloir en bonnes conditions selon moi même si je ne sais pas à quoi il doit ressembler quand c'est optimal. On a tiré 4 longueurs dans la glace sur la fin mais 3 doivent être suffisantes si on vise bien la sortie (c.f photo).
On a quand même pas été franchement rapides (7H30 depuis le bas) mais la trace nous a bien fatigué. Je pense que l'altitude de l'itinéraire doit aussi y être pour quelque chose et ne doit pas être négligée.
Sinon ,superbe ambiance comme on s'y attendait et pas de difficulté technique particulière si ce n'est 2 passages de mixte où il faut faire attention à sa pose de crampons.
La descente s'est fait à ski par les grands couloirs vers 14H30, c'est à dire trop tard pour être bonne.