Épaule du Zinalrothorn : Par Mountet

AD-

glacier_rating: possible

Stéphanie Wojnarowski, François Koch, François et moi

Grand beau, pas de vent sauf au pied de l'Epaule du Zinalrothorn. Très chaud sous 2800 dès le début d'après-midi

[b]Montée :[/b]
Neige transfo/dure au petit matin jq'au Grand Mountet.
Puis alternance poudreuse tassée/soufflée et enfin très croutée sur le haut !
Heureusement il y avait une bonne trace.

[b]Descente :[/b]
Neige poudreuse soufflée un peu dure à skier sur le haut du Glacier.
Très vite, poudreuse pas trop lourde qui allait bien à skier.
Puis aux abords d'Ar Pitetta...transfo très revenue !

[b]Sur l'arête :[/b] elle n'était pas tracée sous l'épaule. La neige était profonde, soufflée. On n'a pas tenté le coup; Par contre, un peu plus bas (vers le milieu) elle était tracée jusqu'au col de Moming. On l'a prise à partir de là.

06.00 de Zinal / 09.00 Cabane du G.Mountet ; pause ...reprise 10.00 / 12.00 sous l'Epaule / 13.30 sommet du Moming puis descente / 14.30 remontée à Ar Pitetta

Cabane d'Ar Pitetta très sympa ! Merci à la gardienne et au groupe du CAS pour les spaghettis, la salade, la vaisselle...(j'ai un peu honte, mais on a été chouchoutés !)

Une de mes plus belle rando sans aucun doute ! L'appareil photo n'est pas resté au fond du sac, on ne se lasse pas de tous ces sommets magiques...que l'on reprend en photo tous les 150 m "au cas où"...parce que l'angle est un peu différent...

Bref !
Ca commence par un lever trèèèès tôt à Sallanches pour être à l'attaque à 06.00 à Zinal ! Et la montée peut commencer...c'est loooong, très long.
Mais finalement à 09.00 on arrive à la cabane avec le soleil qui se lève ! Chouette !
On attendra là 01.00 qu'il réchauffe un poil les pentes au dessus du refuge avant de nous diriger vers l'arête sous l'épaule du Zinalrothorn. On en restera là pourtant sans aller à l'épaule : le vent, la neige soufflée sur l'arête, la fatigue dans les pattes et la descente de toute façon impossible depuis là haut (face noire !)

Du coup on redescend qq mètres et prenons pied de nouveau sur l'arête mais vers le milieu. De là on descend tranquillement au col de Moming. Repeautage : on termine en beauté au sommet du Blanc de Moming !

Puis la descente de rêve....pas tant à cause de la qualité de la neige, même si on s'est bien fait plaisir. Mais c'est un glacier très impressionnant, de toute beauté ! On slalome en passant d'un étage de sérac à un autre ! Du bas on se demande si ça passe !!! Si, si !

La course est presque terminée ! Plus que 150/200 pour remonter à Ar Pitetta, en plein cagnard !!! Demain on poursuit sur le Bishorn !