Arbizon : Couloir N

Arbizon : Couloir N
{{ '2008-04-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD-     II

Patrick Entraygues, Hydra, Gilles & Karine

Très beau temps qui s'est couvert à partir de midi

[b]Pas de regel [/b]nocturne

Vent moyen

Les conditions ont été très moyennes. Il y a beaucoup de neige dans les Pyrénées en ce moment.

Nous avons choisi justement l'Arbizon car nous pensions y trouver moins de neige qu'ailleurs

La neige apparait dès 1800 mètres. Cependant, il n'y a pas eu de regel nocturne malgré le ciel clair.

Le manteau est très humide et très lourd, parfois un peu durci en surface. Nous avons donc beaucoup peiné pour faire la trace, parfois jusqu'à mi-cuisse dans les pentes soutenues.

Départ à 4H40 depuis le petit lac à 1780 m
Arrivée au sommet 10h45
Total montée: 6 Heures
Retour au petit lac à 13H30 : descente en 2H30
Il faut ensuite compter une heure pour rejoindre le parking de la Hourquette d'Ancizan

Il vaut mieux bivouaquer vers 1790 aux alentours du petit lac pour n'avoir que 1000m de dénivelés à faire le lendemain.

Pas de refuge. Une cabane a été construite à côté du petit lac, mais elle était fermée. Bivouac possible.

Très jolie course, la face nord de l'Arbizon est vraiment impressionnante et trop méconnue, elle vaut vraiment le détour. La vue à 360° offre un panorama sur le piémont pyrénéen, sur la face EST du Pic du Midi de Bigorre, et sur le Néouvielle.

Pour descendre , la traversée de l'arête OUEST, en direction du Monfaucon, est facile et esthétique.

On rejoint au bout d'une heure un large couloir orienté plein EST pour faciliter la descente. Une belle coulée a eu lieu il y a peu de temps dans ce couloir.

Sinon, il y a encore beaucoup de neige, trop humide cependant. La progression a été très pénible, car il n'y a pas eu de regel nocturne. Beaucoup de brassage (parfois jusqu'à mi-cuisse) et de fatigue, ce qui a gaché un peu notre plaisir...

Heureusement, nous avons pu faire la trace en alternance.

Bonne ambiance durant la course prolongée par une bière très attendue à Arreau...