Tour du Grand Pic de Belledonne : Col de Belledonne >> Col de la Balmette >> Col de Freydane
{{ '2008-04-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2008-04-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D-

Martin Gerbaux

Beau et chaud, voile d'altitude à partir de 11h

ça chausse et déchausse dans la grande traversée horizontale en haut de la forêt

Bon stock de neige au dessus de 1700m

le manteau neigeux est de type printanier sur tout le parcours, transformé sur une bonne épaisseur si ce n'est tout le manteau.

Il y a pas mal de coulées de purges à traverser : lac du crozet, verrou du doménon, et toutes les faces un peu raides ont purgées.

grosses purges (de samedi ?) en versant E de la croix, qui a emporté le manteau sur une bonne épaisseur (départ en plaque) au dessus du lac de Belledonne

dans le versant E du col de Belledonne, la neige était revenue sur 5cm vers 10h15 (bonne heure aujourd'hui : 9h30 ?), et les goulottes d'avalanches en bas avaient bien ramollies

Versant E sous le grand pic bien mou, heureusement que le gros était déjà descendu vu le cagnard.

Versant W du col de la Balmette béton et plein de boules à 12h15 (encore à l'ombre).

pour les couloirs des rochers Rouges, le plus à l'E a de bonnes traces de coulées, celui à l'W était skié aujourd'hui (corniches en haut)

Bon neige pour le retour sur le Crozet en descendant du col de Freydane à 12h30

pour les amateurs du genre, les dalles du Galeteau semblaient en bonnes conditions

7h30>>13h15

Départ sympa en retrouvant pas mal de monde connu au parking : le portage dans la forêt passe comme une lettre à la poste en papotant avec Anne et Clotaire. J'hésite à les suivre vers la grande lance, mais j'étais bien motivé pour monter à la croix.

la montée est nickel, avec une neige idéale pour ne pas forcer et pas mal de monde ce qui rend l'ambiance conviviale

Au sommet de la croix, il est encore tôt, et il n'y a que l'embarras du choix pour concocter la suite du parcours

Remontée difficile au col de la Balmette : plein cagnard, je crains les purges du grand pic, et j'ai oublié la carte à la voiture pour optimiser l'itinéraire, ce qui m'a fait redescendre jusque la bergerie du Rif premier. Le plus dur aura été surtout la pénurie d'eau...

la descente du col de la Balmette versant W est bien tendue sur une neige béton et pleine de relief.

Le retour par le col des lances est tentant, mais j'ai peur qu'il ait trop chauffé et j'en ai mare de sucer de la neige, donc je file au plus court par le col de Freydane, pour une descente pile-poil moquette sur le Crozet, ce qui fait que les plats des lacs des Doménons passent bien.