Pointe Percée : Voie normale en hivernal

Pointe Percée : Voie normale en hivernal
{{ '2008-04-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD+     II

Florent Cellier

Beau, quelques voiles d'altitude et autres cumulus versant vallée de l'arve (entre 1500-2000m); point de vent

Conditions pourraves aussi bien à ski qu'à pied! Même au dessus de 2500m en versant N les pentes ont pas mal purgées; grosses coulées descendues sans doute du couloir sommital et un peu partout de petites purges et des "boulettes". A pied je m'enfonçais parfois jusqu'aux cuisses en remontant la traversée de la VN (au milieu de la face); légère croute de regel non portante et dessous au moins 50cm de sucre en poudre, pas top...
Itinéraire Chauchefoin tracé à pied mais avec peu de neige sur les rochers, j'ai préféré la VN.

1600 fine croute cassante, manteau pourri en profondeur
2000 croute tout juste portante
2600 fine croute cassante sur bonne épaisseur de semoule!

Bon ben parti pour skier la Bibollet j'ai assez vite senti que ça allait pas jouer! Même à ces altitudes la pluie est remontée; résultat: des coulées de partout, des boulettes, une croute qui casse... bref pas top; dommage car l'itinéraire en lui même est correctement enneigé et passerait avec de meilleures condices de neige.
Croute portante à ski seulement une centaine de mètres sous Gramusset, regel de misère; la combe des Verts est envahie de coulées.
Du coup j'ai laissé les skis à l'attaque et remonté la VN à pied; quoiqu'il en soit se retrouver seul au monde au sommet de la Pointe Percée, c'est que du bonheur...