Brèche de la Meije : Versant S - depuis la Bérarde

{{ '2008-04-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.2

elevation_up_snow: 1900 m

elevation_down_snow: 1900 m

fredi.Meignan, Noémie, Aurélien, Kolia, Erick, Corinne et Nicolas.

grand beau, pas trop froid.

Globalement bien skiable, sauf les 300 derniers mètres.

Toute la zone à gauche de la brèche (sous le Rateau) est partie sur plus de 150m de large.

Il semblerait qu'il y ai beaucoup de grosses accumulationsun peu partout
Au pied de la dernière pente nous avons mesuré 160cm de neige récente.

de 2000 à 3000 neige dure et portante
3000 à 3250 40 et + cm neige croutée
pied de la brèche 160 cm Grosse accumulation

Tout seul au Chatelleret ainsi qu'au Promontoire. Olivier, l'aide gardien était visiblement bien content de retrouver du monde après une semaine de solitude complète.
Merci à Brigitte du Chatelleret (notamment pour sa tartiflette)et à Olivier du Promontoire (super tarte aux pommes) !

Au pied de la Brèche nous avons trouvé une belle accu qui ne a pas paru stabilisé. Pour tenter d'apprécier, nous avons planté la sonde : aucune résistance d'une couche plus dure (ou même d'une petite croute) avant 1,60m !!!! Il y avait donc sous nos pied ces 160cm de neige meuble en bonne partie déposés par le vent. Et donc..... demi-tour, pour une descente en très bonnes conditions en-dessous de 3000.

La veille déjà, nous avions fait demi-tour vers 3250m à 10h30, alors que ça commençait à couler. Une heure après, du refuge nous avons assisté au recouvrement de nos traces par une purge qui en tombant à entrainé le départ d'une belle plaque (voir les photos).
L'après midi du Promontoire,nous avions eu droit à un festival pour purges, plaques et avalanches (conséquentes).

Bien contents de cette sortie, avec des possibilités réduites mais une ambiance d'après grosses chutes de neige et un soleil qui commence sérieusement à cogner.