Pointe des Sagnes Longues : Couloir NW - depuis Fontgillarde
{{ '2008-04-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe des Sagnes Longues : Couloir NW - depuis Fontgillarde
{{ '2008-04-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: good

quality: medium

Rating

4.2
D

heights

height_diff: +970 m / -970 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 2000 m

elevation_down_snow: 2000 m

weather and conditions


Au départ nous étions parti pour le Bric Froid. Mais des nuages épais et une petite pluie fine sur la route avant d'arriver à Abriès nous ont encouragé à faire demi-tour.
Au départ du rocher d'Hannibal, à 6h50, le Grand Queyras était pris. Nous optons pour les Sagnes Longues qui semblait à l'abri des volutes.
Au cours de la montée, se sont succédés de la neige, du brouillard, une belle éclaircie, et du brouillard. La mer de nuage était plus ou moins à 3000 m.


[b]A la montée[/b] : croute de regel portante jusque vers 2300 (en nord). Ensuite croute de regel cassante, sauf sur un courete section de poudre tassée entre 2770 et 2800m (pourquoi???). La descente par l'itinéraire de montée n'augurait rien de terrible sauf à avoir un trasat pour attendre le degel au sommet.

[b]A la descente[/b] : couloir en excellente conditions neige poudreuse tassée jusque vers 2750m (sortie du couloir) à condition de rester sur les contre-pentes N. Combe : croûtée sur 150m puis moquette sur 200m pour rejoindre le torrent.

timing

Départ 6h50. Sommet 9h00. De là on a pris notre temps, au sommet, d'abord puis en bas de la descente.

access_comment

on peut atteindre le rocher d'annibal en voiture apres le parking du pont d'ariane...

personal comments

Changement d'objectif de dernière minute, le Bric Froid s'est mué en Sagnes Longues...
Pendant la montée, à voir les nuées venir nous lécher les basques, le moral était au plus bas. Si de surcroit, le brouillard nous empêchait de descendre par le couloir NW, ça serait la fin !
Au sommet, nous croisons deux autre randonneurs. Nous prenons notre temps, des fois que ça veuille se lever... Le Viso émerge de la mer de nuage, pyramide noire voguant au-dessus des flots.
Et puis, une fois restaurés, une visibilité correcte, nous allons voir. Nous trouvons une entrée du couloir, raide dans une barre. C'est plein de poudreuse, même pas peur ! Le couloir s'enchaîne avec bonheur, le bas est un peu croûté, mais ça ne dure pas : plus bas, c'est déjà revenu.
De retour en bas de la route du col Agnel, une évidence s'impose : il est beaucoup trop tôt pour rentrer, et nous repeautons...

[josé]
1er gros coup de déprime à 6h du mat pour chercher un plan bis à la lumière, le nez dans les topo sur un parking et une fine bruine... brrr
on se repli sur le Grand Queyras...
2e coup dur : arriver à Fongillarde il est dans les nuages, bon c'est parti pour Sagne Longue qui semble epargner par les débordements de nuages italiens... tient d'ailleurs le toponeige indique un petit couloir et une combe secrète, qui sait...
3e coup au moral : les nuages nous envahissent et il se met à neigeotter...
Et puis le soleil revient
Et tout va bien ! :)

car l'histoire a une suite...

Je tiens tout de même à préciser que l'évidence du repautage ne s'imposa pas au départ d'une manière aussi claire que semble le laisser penser Guillaume ;)

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de