Col de Font Froide : Versant W - depuis Molines en Champsaur

PD

Martin Gerbaux

Beau

Plus de neige fraîche sur l'itinéraire, le haut a croûté malgré le temps couvert de la veille

tout les faces un peu raides on bien purgées lundi et mardi au vu des nombreux dépots et culots au pied de chaque couloir.

traces de ruptures plaques en versant N au dessus de 2600m
Les face raides au soleil purgeaient encore purges continues à 10 en versant E du Pic de Pian

à la descente, on peut gratter sous la cabane en passant sous les contreforts du Pic de l'Arche, puis dans le lit du ruisseau

Dans le coin :
-face W du cuchon : 200m de portage, sans doute un peu moins en descente en bricolant avecles coulées d'avalanches (le haut semblait chargé)
-Vers le vieux Chaillol : la piste est déneigée jusqu'au hameau du Roy où on trouve une bonne épaisseur de neige

1600m>>1850m/W 0 à 100 cm Bon regel, manteau transformé
1850m>>2300m/W croûte de regel portante à ski mais pas à pied. enfoncement à pied = 30cm
2300>>2678/W croûte cassante

7h50>>11h15

le bas de la cabane de Peyron Roux est ouvert, mais pas de couchage (étage fermé)

Le col de font froide en 3 jours :
lundi, promenade jusqu'à la cabane de Peyron Roux sous la bruine. MétéoFrance est un peu otimiste pour le lendemain
Mardi : lever à 4h40 pour skier avant que le reste de la troupe soit prête... Il pleut, je vais me recoucher. C'est une bonne idée, les sommets sont restés accroché toute la journée
Mercredi : c'est le bon jour !

montée rapide en baskés par le chemin à la cabane au milieu des chevreuils, puis chaussage. ça part fort sur la neige transformée, puis grosse galère dans le mur entre 2000 et 2400m : les skis n'accrochent pas malgré les couteaux sur la croûte gelée, mais ça brasse trop à pied-> gros travail des bras. la fin sera plus simple, mais toujours fatiguante dans une vilaine croûte.

la vue au sommet est extraordinaire sur les écrins (il ne faut pas hésiter à monter sur la bobosse au N du col), avec le spectacle des purges dans la face E du pic de Pian.

Descente calamiteuse sur le haut, puis bien agréable sur le billard en dessous, avec la possibilité de bien gratter en aval de la cabane