Geisshorn : Voie normale

lift_status: open

hut_status: open_non_guarded

elevation_up_snow: 1925 m

Marc Fournier, Yves Burri, Estelle Burri, Matthieu Stigler, Alexander Schiller, Sarah, Blaise, Nicolas, Fabienne. Sortie OJ Lausanne sans participants mais avec plein "d'alumnis".

Le samedi, bouché à Riederalp, puis se dégageant rapidement avec un vent marqué du sud. Presque complètement dégagé en fin d'après-midi et la nuit.
Dimanche, couverture nuageuse par moment assez dense, plafonant entre 3000-4000m, toujours avec un vent notable. Dégradation en fin d'après-midi avec un fort föhn.
Dans l'ensemble, assez chaud, nous avons eu de la chance d'avoir eu une nuit claire, qui a permi un assez bon regel.

Le secteur me semble globalement bien enneigé. Neige transformée dans les versant exposés en-dessous de 2500-2700 m environ. Au-dessus neige meuble, parfois un peu croutée par le vent, plus ou moins tassée en fonction du terrain et de l'exposition.
Neige un peu pourrie sur les morraines.
Conditions avalanche visiblement saines malgré les épisodes de föhn de la semaine précédentes. Peu de déplacements de neige constatés dans les expositions parcourues.

L'accès à Riederalp par le télécabine est possible toute l'année car il dessert un village habité à l'année.

Sympa, bien isolé. Dommage qu'il manque un poële pour chauffer l'habitacle (il n'y a que du gaz). Prendre éventuellement un réchaud en complément pour faire fondre la neige plus rapidement.
Le refuge est un peu décentré par rapport à la course à ski, mais est idéalement placé pour gravir l'impressionante arête du Fusshorn (en été).

Nous avons fait la sortie en 2 jours en dormant au Fusshornbiwak. Malgré le "petit" dénivelé effectué chaque jour, on a tous trouvé la course fort longue.

Descente épique du Zenbächengletscher dans le brouillard.

Course probablement très peu parcourue. En 2 jours, nous avons croisé: 1 tétra, 1 aigle, quelques chamois et ...1 raquetteur à côté de Riederalp.