Col des Queyrettes : Vallon de Narreyroux
{{ '2008-04-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Col des Queyrettes : Vallon de Narreyroux
{{ '2008-04-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD-

Couvert, quelques précipitations (neige), soleil par intermittence sous forme de projecteur. Chaud et humide. Brouillard autour de 3000 m.

Arrêt 30m sous le col : pas confiance dans la dernière pente.

En sous-bois, neige meuble : regel nocturne peu important.
Au-dessus de 1750 m, neige croûtée (croûte de regel dure (pluie ?), neige meuble relativement profonde dessous).
Entre 2000 m et 2600 m croûtée (regel), poudreuse dans les combes au nord (50cm de neige meuble environ), ou ventée sur les croupes.
Au-dessus de 2600 m, poudreuse lourde et abondante : le bâton s'enfonce sur près d'un mètre !
Difficile de se faire une idée sur la stabilité de tout ça mais vu les quantité de neige fraiche mieux vaut rester prudent!

Départ 8h, horaire total 6h30.

La météo ne prévoyait pas du grand beau. Nous sommes donc allés donc le vallon de Narreyroux, où l'on ne peut pas se perdre en cas de brouillard.

Nous sommes partis à 8h de la Chapelle Saint Vincent. Nous avons tracés rive droite puis rive gauche du torrent, pour retomber sur une trace à partir de la Chapelle Notre-Dame. Trace qui se terminait à peine la pente commençait à s'incliner. Nous avons tracés toute la suite.

En arrivant 300 m sous le col, la visibilité n'était pas fameuse, et la pente devenait plus raide. La neige devenait plus profonde : les chutes récentes en ont déposé un bon paquet !
Nous avons décidé de ne pas sortir au col, et de nous arrêter sous des barres à gauche, qu'une pente modérée nous permettait d'atteindre. Les pentes plus raides ne nous inspiraient pas d'autant que la visibilité était très limitée.

La descente ne fut pas terrible, terrible. Là où était la poudreuse, on y voyait rien. Plus bas, la croûté nous a rappelé combien nous avions encore de progrès à faire en ski. Dans le fond du vallon en allant chercher les contre-pentes au N, ce fut sympa le temps de quelques virages.

Nous avons croisé une troupe de raquettistes venus labourer notre belle trace... Plus loin nous avons croisé un groupe de "free-rider" descendus en hors-pistes depuis la station de Puy St Vincent. Nous sommes rentrés rive droite, avec pas mal de poussée de bâton le long d'un chemin horizontale, avant de plonger dans la forêt pour quelques derniers (mais excellents) virages sur une neige très humide mais une sous-couche dure.

[josé] argh! la prochaine j'oublierai pas de farter les skis !
Tout de memes quelques belles courbes parci par là (disons que c'était mieu qu'hier ;)