Croix des Enfers : Versant N
{{ '2008-04-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Croix des Enfers : Versant N
{{ '2008-04-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD-

Soleil avec passages nuageux. Chaud.

Neige fraîche de la veille, rendue très humide et lourde par une journée ensoleillée et un départ tardif (12h30).
Vers 2200 m, près de 50 cm de neige fraîche.
A partir de 2300 m, la neige profonde devient très collante, tracer devient très pénible !

départ 12h30, sommet à 15h.

Arrivés en train-couchette le matin à 9h50, nous décidons de profiter du beau temps et d'aller tâter la neige.
Nous partons vers 12h30 du pont sur le Torrent de Crévoux, les skis sur l'épaule. Nous chausserons une centaine de mètres plus haut, en quittant le chemin. Nous louvoyons au mieux dans la forêt, en bûcheronnant un peu. Nous rejoignons la route forestière de Bouche Clauze, nous la suivons vers la droite pour rejoindre la clairière du couloir qui descend du Pic Haut.

Dans le couloir repose une avalanche. Comme il fait chaud, que la neige est très humide, nous traçons à droite du couloir, sous le couvert des arbres. La neige est bien molle...

Alors qu'il ne nous reste que 200 m à tracer, ça se met à botter comme jamais : la trace devient une véritable tranchée, chaque pas devient une rude bataille. Nous finissons néanmoins par parvenir au sommet, que nous atteignons skis aux pieds sur le fil d'une corniche esthétique.

La descente ne sera pas exceptionnelle, loin s'en faut, mais nous aurons au moins pris l'air et le soleil avant la perturbation qui s'annonce pour le lendemain !

[josé] : Ah la magie du train couchette... se coucher sous la pluie à Paris et ouvrir les volets du train du coté de Gap au milieu des champs verts avec des sommets d'un blanc immaculé qui se détachent sur le ciel bleu...
Dur, dur la reprise, apres plus d'un mois d'interruption de ski de rando... 1000m dans ces conditions, ca crève... à moins que ce ne soit trop court pour finir le préchauffage ;)
Rarement eu autant de difficultés à descendre même droit dans la pente.