Dents du Midi - La Forteresse : Couloir NNW

{{ '2008-04-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.2
TD+

height_diff: +2000 m / -2000 m

Ciel bleu -> 11h30 env. Nuages voilant un peu le soleil ensuite. Quelques nuages s'accrochent au sommet des Dents vers 12h.

Bonnes dans l'ensemble. Il faut cependant se méfier des accumulations de neige dues au foehn qui a sévi ces derniers jours. La pente sommitale est chargée. Une plaque de 20 cm maxi sur une petite largeur de pente est déjà partie la veille. Une plus petite en-dessous. Ces deux départs ont été causé par trois randonneurs descendant du refuge de Chalin que l'on a rencontrés dans le couloir du Pain de Sucre lorsque l'on montait. Ils nous apprennent qu'ils ont d'ailleurs renoncé à cet endroit-là, env. 70m sous la sortie du couloir. Durant notre descente, une plaque de dimension modeste et de 20cm d'épaisseur est partie lors de mon passage 50m sous le sommet du couloir. Mis à part le haut en belle poudre légèrement compactée, le reste de la descente est en neige poudreuse principalement tassée. Les rétrécissements passent bien moyennant une petite prière pour les skis avant de s'y engager. Couloir du Pain de Sucre transfo à l'heure de notre descente. Risque avalanche annoncé aujourd'hui, 2/5.

7h / 8h30

Une belle journée et du beau ski dans cet endroit des Dents-du-Midi. Une ligne magnifique. L'option du couloir du Pain de Sucre est très sympa. Dommage que la ligne directe, en-bas, ne passe pas actuellement. Mais à voir, il faut vraiment beaucoup de neige...?! A notre surprise, avant notre passage, nombreux endroits "dérapés" dans le couloir, dommage... Bon, ça génait pas trop...
Croisé T. Gremmel de skitour accompagné d'un snowboardeur et d'un skieur (les trois randonneurs en question).