Pointe de Drône : Par le col des Chevaux

elevation_up_snow: 1920 m

elevation_down_snow: 1920 m

Christian, Gilles Rappeneau

Beau, vent du S

A la montée nous avons eu 2 "Woums" sur des parties peu pentues, nous sommes donc restés sur les parties peu enneigées.
A la descente par la combe NE nous avons suivi les configurations de terrains nous permettant de ne pas prendre de grandes pentes.
A un passage obligé à 2640m au départ d'un couloir à 35° je passe devant et me mets en sécurité sur un petit éperon rocheux, j'en profite pour sortir l'appareil photo pour prendre Gilles sur ce passage.
Arrivé à 10 m au dessus de moi une détonation et c'est toute la pente de ce début de couloir qui se met en mouvement.
Je suis balayé de mon point de "sécurité" par un morceau de plaque qui me prend les skis sur l'avant et je plonge dans l'avalanche en mouvement.
Fin de l'avalanche 250m plus bas (120m de D+). Nous sommes tous les deux sous la neige (environ 40cm), la peur aidant je dégage un trou pour passer la tête (j'étais dans le bon sens et les bras en haut)
Grand silence, avant que je me mette à crier et entendre Gilles au bout d'un temps me répondre; Ouf !
Ensuite c'est le dégagement avec ma pelle que j'ai pu extraire de mon sac, j'avais le bas du corps bloqué par un ski resté au pied (je ne mets pas de lanières de sécurité).
Je sors de mon trou et j'aide Gilles à sortir du sien, lui a gardé ses deux skis aux pieds.
Nous n'avons rien. On entreprend une recherche sur l'avalanche pour retrouver mon ski, mes bâtons, mes lunettes, mon bonnet et mon appareil photo. Bilan il reste là haut un ski (Dynastar 4800) et mon appareil photo, (j'aimerai bien, la fonte venue, retrouver au moins en état la mémoire pour récupérer la dernière photo au moment de la rupture de la plaque).
Durant la recherche je suis remonté jusqu'au départ de la plaque pour me rendre compte, largeur au départ environ 25m, épaisseur de 20 à 80 cm, (à l'endroit de notre passage 20cm), au départ plaque à vent ensuite elle à raclée la couche fraîche 30 cm. Longueur 250m environ, largeur 30m au maxi, D+ 120m.
La plaque est bien passée par dessus l'éperon ou je me trouvais, elle ne pas seulement pris le bout des skis.
C'est au 2ème passage que la plaque est partie, 1er passage 95kg (avec le matériel) 2ème 65kg sans appui type "bourrin".
Moralité : une belle idiotie, partir à 2 et se retrouver à 2 dans une avalanche ce n'est pas vraiment normal.

La suite, il faut rejoindre la combe de Drône par des pentes encore bien raides, elles nous paraissent minées, on est un peu parano certainement, descente par une crête rocheuse sur un ski. Arrivé au niveau de la combe nous regardons en direction de la face N de la pointe de Drône (partie la plus au NE), juste le temps de comprendre qu'il y a un groupe de 4 qui commence une descente et c'est une plaque qui part sous les skis du plus en amont l'avalanche dévale les 300m de pente. Nous comptons 3 personnes en bordure de la coulée, le 4ème a été pris par l'avalanche mais restera en surface. Nous remontons jusqu'au groupe et cherchons heureusement qu'un ski perdu, ski retrouvé au bout d'une petite heure.

Route du col >> Plan des Dames 10 cm Poudreuse légère
Plan des Dames 2189m >> Arête NE Chenalette 10 cm Poudreuse en cours d'humidification sur un fond dur
Traversée vers la pointe de Drône 10 cm Neige poudreuse soufflée
Combe NE 20 cm Poudreuse légèrement travaillée par le vent