Grand Colon : Traversée combe Est >> face Nord - depuis Freydières

{{ '2008-04-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1
D-

Loïc Perrin, Benoît, Renaud

Nuageux avec quelques timides éclaircies. Doux, mais fort vent de S, rafales à 60-80 km/h. Quelques gouttes avant d'arriver à la voiture.

[b]Conditions[/b]
- regel correcte à partir de 2000m
- la face N est majoritairement en poudreuse assez lourde (et trafollée !), ça se skie bien, sans être exceptionnel
- les purges qui ont eu lieu les jours précédents ne sont pas gênantes
- on peut descendre assez bas en forêt (pour la saison) : un peu après le tronc d'arbre à enjamber

[b]Activité avalancheuse[/b]
- RAS aujourd'hui
- les purges habituelles ont eu lieu au-dessus du lac du Crozet

sous le lac du Crozet / 1700 >> 2000 / NW / 9h30 Neige humide (pas de regel). Pas d'enfoncement en restant sur la trace à la montée
Au-dessus du lac et Combe E / > 2000 / E / 10h30 0 cm Neige dure, mais passe bien sans couteaux. Sûrement bonne à descendre
Face N / > 2000 / N / 11h30 20-30 cm Poudreuse lourde. Bon ski.
Face N / < 2000 / N / 12h 0-30 cm Neige humide, portante au début (> 1900), puis soupe pas terrible
Forêt / 1700 >> 1630 / 12h15 0-10 cm 10-20 cm Neige damée par le passage

Montée : 8h >> 11h20 / Descente : 11h30 >> 13h

On peut monter jusqu'à Pré-Raymond, mais le parking est rempli de neige. Mieux vaut se garer au parking juste avant. Les ornières de boue sont moins pires que ce que j'ai pu voir.

Le miracle n'a pas eu lieu 2 jours de suite, cette fois-ci les conditions (météo et nivo) étaient conformes aux prévisions :-(
Mais finalement, on a quand même sauvé la journée avec cette face N que j'avais envie de faire depuis un moment (en fait depuis que j'ai changé de skis seulement).
Pourtant en montant c'était pas gagné : sous le Crozet, le vent se lève, et on croise les premiers skieurs qui descendent, c'est la tempête au-dessus ! Je me dis qu'on va avoir du mal à pousser jusqu'au col de la Pra. Du coup, on bifurque vers le Grand Colon, histoire d'avoir l'impression de faire un sommet. Toujours les bourrasques de vent, mais c'est supportable. Arrivés sur la crête, à nouveau grosses bourrasques, on s'arrête pour ne pas se faire renverser. Avec Benoit on s'apprête à redescendre un peu pour dépeauter à l'abri des rafales. Mais Renaud nous propose d'aller voir ce que donne la face N. On y arrive entre 2 rafales, et là miracle plus de vent.
C'est parti pour la 4e de Renaud dans cette face cette saison (la 1ère tout court pour Benoit et moi) : c'est bien rempli, on ne voit plus de cailloux.
La fin (sur le replat) est moins bonne.