Mont Vélan : Couloir en Y (septentrional)
{{ '2008-04-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Mont Vélan : Couloir en Y (septentrional)
{{ '2008-04-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.1
TD-

elevation_access: 1950 m

height_diff: +2000 m / -2000 m

lift_status: closed

elevation_up_snow: 1950 m

elevation_down_snow: 1950 m

Alexandre Virgo, Benoît G., Alex Léveillé.

Belle journée après 10h30 exactement comme l avait prédit météosuisse: Merci. Quelques nuages qui ne nous ont pas inquiètés.

Neige et brouillard au parking à 7h15. Aucune trace. Ciel se dégageant vers 10h15. Un voum de tassement à 2700m, probablement à la précedente limite pluie neige. Bien 40cm de fraiche cumulée à certains endroits.
Monté jusqu'à 3180m avec les skis aux pieds. Ensuite crampons jusqu'au petit col. Neige enfoncant jusqu'aux genoux dans une neige homogène à certains passages dans la montée. Aucun signe d'instabilité durant la montée du couloir. Bon froid dans le couloir qui commence a prendre le soleil vers 11h25.
Croute plus dure les 50 derniers mètres du couloir. Nous sommes montés dans la branche de gauche.

7h30->12h30.

Un peu plus calme que la Rosa Blanche de jeudi!
Excellente sortie, très belle ambiance. Nous étions monté il y a deux semaine mais le couloir ne nous semblait pas stable... depuis on attendait. Avec la formidable primeur de tracer depuis le parking et de faire les marches dans ce beau Y. Magnifique à skier. on pousse un petit torent de poudre qui dévale le couloir tt au long de la descente. Un grand moment.
Une equipe de trois (de lausanne) nous a suivi après avoir renoncé au couloir anibal.