Pointe du Sciallet : Versant E - depuis Prabert
{{ '2008-04-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe du Sciallet : Versant E - depuis Prabert
{{ '2008-04-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.2

Grand beau à 8h, puis alternance de soleil et nuages. Assez doux. Un peu de vent.

[b]Itinéraire emprunté[/b]
Prabert >> Pointe du Sciallet par le Pas de la Coche. Descente S dans la combe de la Grande Montagne, puis traversée direction N (1835m). Remontée un peu au-dessus du Pas de la Coche. Descente vers Prabert.

[b]Conditions[/b]
- bien meilleures que prévu : plutôt poudreux :-)
- il a neigé 15-20 cm dans la nuit, jusqu'à 1600m environ.
- les pentes versant E sont bien chargées : la traversée coupant des pentes un peu raides vers 12-13h était un peu limite, mais ça bougeait pas.
- le border-cross passe nickel : bonne transfo et quasiment pas de cailloux (certains commencent à apparaitre).
- on déchausse au virage à gauche (en descendant), comme il y a un mois. Pas mal pour un 19 avril :-)

[b]Activité avalancheuse[/b]
Quelques purges sur les versants ensoleillés

Combe de la Grande Montagne / 2300 >> 2000 / SE / 11h45 20 cm poudreuse en début d'humidifaction sur fond dur. Très bon ski.
Combe de la Grande Montagne, puis traversée / 2000>> 1830 / E / 12h 30-40 cm neige humide, mais encore bien skiable
sous le Pas de la Coche / 1900 >> 1700 / NW / 13h 20 cm poudreuse dense sur fond dur, un peu irrégulier. Très bon ski.
Forêt / 1700 >> 1350 / W / 14h 0-10 cm bordercross en bonne transfo. Très peu de cailloux. Bon ski.

Montée : 8h50 >> 11h30
Descente/traversée : 11h45 >> 13h15

Pas trop de monde finalement (merci Météo-France). On s'est garé au Pont de la Betta. La plupart montent un peu plus haut, mais arrêt obligatoire avant le 1er virage (et il n'y a pas de parking !)

Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot dit le proverbe. Heureusement que l'envie de sortir était plus forte que les prévisions bof-bof de pluie jusqu'à 2000-2400, se dégageant en matinée,... qui ne laissaient présager rien de bon. Ce qui d'ailleurs en a découragé certain(e)s.

On a même dû tracer toute la boucle depuis le Pas de la Coche, montée et descente :-) Les quelques personnes vues au sommet descendaient a priori le couloir N.

Première fois que je vois un jour blanc sous le soleil. Au début de la descente, je ne comprenais pas ce qui m'arrivait : j'arrivais pas à voir le relief, alors que ça allait bien pour les 2 autres restés derrière. Mais quand j'ai laissé passer Pierre devant moi, il a eu les mêmes problèmes (et du coup moi ça allait mieux).

@Rozenn : par ici la bonne bière ! J'ai gardé comme preuve le mail qui dit texto : On parie une bière que ça va être pourri et humidifié jusqu’à assez haut. Nous vous faisons confiance pour garder votre moralité en dépit de l’enjeu du pari et de rentrer un compte-rendu non falsifié.
Je n'ai même pas eu besoin de falsifier le compte-rendu pour gagner le pari !