Les Quatre Têtes : Face N - depuis Burzier

Les Quatre Têtes : Face N - depuis Burzier
{{ '2008-04-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2
D-

Frederic Djillali, ced dj, Mon frêre et son pote Jérome en surf.

On a chopé le créno beau temps.
On a même évité le vent qui soufflait fort sur l'autre versant des Quatres Têtes.

[b]Couloir nord:[/b]
Excellentes conditions; dans le tout haut (très court) c'est soufflé et en neige très dur voir verglacée.
Sinon jusqu'à 25cm maxi de neige fraiche(poudreuse légère) mais la plupart du temps moins (10cm) sur fond dur.
A la moitier du couloir on a toujours nos 10 cm de neige fraiche mais sur un fond verglacée; la neige n'a aucune tenue.

[b]La combe jusqu'au refuge:[/b]
Neige poudreuse au début puis plus on descend plus on trouve une neige lourde.

[b]Avalanches:[/b]
J'ai du prendre cette année sans le savoir un abonnement avalanches variées illlimitées.
A partir du milieu du couloir on a fait partir plaque sur plaque. On c'est décidé rapidement de descendre là où la neige était partit.
Mais en essayant de temps en temps à gauche et à droite de la coulée on en a fait partir d'autres. Les coulées sont descendues jusqu'à la trace de montée.
Attention aussi aux corniches qui cèdent aux heures chaudes sur la voie normale.

Donc excellentes conditions mais à partir du milieu du couloir il vaut mieux suivre les traces de coulées.

09h30 départ.
13h45 sommet.
15h30 parking.

Magnifique sortie avec paysages grandioses à faire absolument; mais il ne faut pas se laisser griser par la descente en poudreuse qui peu présenter des pieges.
A chaque fois que j'ai fait ce couloir je suis partit avec au moins une plaque donc attention.
Photos et commentaires sur mon blog ce soir ou demain matin: ici.