Col de la Casse Déserte : Versant W - depuis la Bérarde
{{ '2008-04-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Col de la Casse Déserte : Versant W - depuis la Bérarde
{{ '2008-04-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

Grand beau le matin, puis des passages de qq nuages, laissant toujours un ensoleillement de 70%.
Fort vent du SW en altitude (>3500m), mais peu de vent en bas.
Frais le matin (<0°C à la Bérarde).

[i][b]Itinéraire emprunté[/b][/i]
Arrêt à 2750m à cause de la nivo.

[i][b]Conditions sur l'itinéraire[/b][/i]
A 2700m, je relaie Olivier à la trace. Je fais 20m de déniv dans une pente en rive droite du talweg menant au ravin de Charreirou... woufff, une couche fragile qui s'effondre sur 50mx50m environ, et on dirait bien que c'est sous la croute de regel sous la fraiche, et pas dans la fraiche (mais pas sûr). Bon, c'est à moins de 35° et plus proche de 30°, ça a tenu. Mais bon ya des petits bouts de pentes plus raides qui s'appuient dessus, pfff, ça veut tenir ou non ? Qu'est ce que je fais ? Je continue pour atteindre la rive droite d'un léger talweg, plus SW, qui possède donc une croute plus épaisse sous la fraiche. 5m plus loin, woufff. Bon, ça doit être dans la fraiche en fait. En effet, à cet endroit on sent bien la couche avec cohésion en sandwich entre 2 couches avec moins de cohésion.
Plus de connerie, on redescend de 20m au pied de la pente, et on passe dans le talweg principal, moins raide (de qq °), que j'avais évité pour tracer dans moins de fraiche. Je recommence à tracer, dans 50cm de fraiche par endroit (le fond n'est pas bien concave à cause des coulées des anciennes chutes). Je marche sur des oeufs... Ah tient, je sens 2 couches avec cohésion dans la fraiche ce coup-ci : ça me saoule, j'arrête. Les autres ne sont pas plus motivé que moi pour continué, on dépeaute et on descend.
Bon de toute façon nous aurions buté 100m plus haut, donc se faire peur pour 100m, je m'en fout.
Ca aurait surement tenu (pente autour de 30°), mais si ça partait, c'était forcément 1ha ou plus, et avec 50cm de fraiche, pas envie de tester. Le problème était si un effondrement se propageait jusqu'aux pentes des rives, plus raides (autour de 35°).
Comme des plaques étaient parties toutes seules durant la chute dans du 35-40°, on était vers la limite de stabilité.

Le bas du versant W est bien enneigé : ça passe partout.
La suite de l'itinéraire est bien enneigé jusqu'au glacier.
Le glacier laisse apparaitre de la glace dans les parties raides, et il semble moins enneigé que plus bas (rochers apparents, ...).

[i][b]Activité avalancheuse[/b][/i]
Très nombreuses purges dues au soleil en versant E des Etançons : une coulée toute les 2mn environ, qui jouaient à celui qui fait le plus de bruit avec les avions :-)

[i][b]Conditions de visu[/b][/i]
C'est tout blanc tout platré tout joli, mais ce n'est pas gavé pour autant. Les combes sont bien enneigées, mais dès que ça se raidit, il semble en manquer sous les paillettes de la fraiche.
Glacier long : en glace à 80%.
Mayer Dibona : platré, mais de combien...
Couloir N de la GAB : ça avait l'air assez rempli, mais je n'ai pas pu tout voir, et ça doit encore purger sur le haut.

[i][b]Fréquentation[/b][/i]
Une quinzaine de personne pour la Brèche de la Somme, qui ont buté sous la brèche (je ne sais pas où exactement).
Un troupeau de raquetteurs en AR sur la Moraine de Bonnepierre.
Une dizaine de personnes vers al brèche de la Meije : arrêt vers 2900m au pied de l'arête du Promontoire.

La Bérarde / 1713m / 8h30 15 cm 15 cm Poudreuse fraiche légère, sans sous couche.
Plat des Etançons / 1900m / S / 9h 15 à 30 cm 15 à 50 cm 15cm de poudreuse légère, sur pourrie assez tassée (enfoncement de 30cm maxi à pied) ou sans sous couche.
Vallon des Etançons / 1900m >> 2100m / S / 10h 15 à 20 cm 15 à > 60 cm Poudreuse légère ou un peu tassée par le vent. En cours d'humidification à la descente : enfoncement de 5-8cm à ski, et bonne glisse dans la trace de montée :-) Pas de déchaussage avant 1900m.
Versant W du col de la Casse Déserte / 2100m >> 2750m / W / 11h 20 à 60 cm > 60 cm 20 à 40cm de poudreuse un peu tassée par le vent, sur croute portante, sur poudre assez tassée. Fraiche non stabilisée à 12h au dessus de 2700m : 1 ou 2 strates avec cohésion au milieu de la couche de fraiche. Très bon ski.

8h30 >> 14h30

Ya plus neiger que nous pensions, même si le but était quasi garanti à cause du vent, je pensais quand même monter sur le glacier.
Bon, les 30 de peuf sur les 1400m du versant W de la Casse Déserte ne semblent pas compatible avec une nivo non butogène :-))
On reviendra pour un hold-up en moquette (mais c'est trop facile à la Casse Déserte !).

En montant, pendant que Jérome traçait, j'ai autoroutifier la trace pour pouvoir remonter vite fait. Mais bon c'était trop tard de remonter après 12h, la fraiche aurait trop pris le soleil durant la remontée, ça ne vallait pas bien le coup même si c'aurait été bien skiable quand même.
Dommage que personne ne pourra profiter de cette trace.

Ce soir, je remarque que j'ai mal à un genou. Je me suis fait une élongation à un ligament ou 2, en montant dans les Etançons, à force de me retourner pour regarder la Grande Aiguille de la Bérarde ! Pareil à la descente avec la Meije ! Ces montagnes sont quand même mal foutues, pour me blesser à distance comme çà ! A moins que ce soit mon genou qui soit mal foutu ?