Grand Eulier : Couloir NW en boucle

TD-

lift_status: open

Frédéric Bunoz

Beau le matin, se couvrant l'après midi, mais toujours qq rayons de soleil à 15h.
Pas froid : iso en hausse, de 1500m à 2000m.
Par contre, fort vent : rafales à 50-60km/h sous la brèche Robert, 70-80km/h à la brèche et au sommet, 90-100km/h à la Croix.

Itinéraire emprunté

Parking de Casserousse >> Grand Eulier
Descente du couloir W jusqu'à 1900m.
Remontée à la Brèche des Pourettes, puis la Brèche robert N, Lacs Robert, Puis la Croix.
Descente sur le Recoin.
Remontée à la bosse 1839m (table d'orientation).
Descente NE sur Casserousse.
Seules les remontées qui ne montaient pas jusqu'à la Croix étaient ouvertes.

Conditions

Le couloir a purgé durant les chutes chaudes mais n'est pas goulottée. Par contre la combe N de la Brèche des Pourettes est plein de boules (ramollies).
Encore tout bon par les Pourettes et le versant S du Grand Eulier. 1m de neige dans le ruisseau à traverser à 1650m !

Activité avalancheuse

J'ai déclenché une petite plaque de 10m2 et 5cm d'épaisseur à l'entrée du couloir.

Fréquentation

[url=http://www.skitour.fr/sorties/grand-eulier,12968.html#sortie]2 personnes[/url] sont passées aujourd'hui avant moi.

Piste de Casserousse / 1410m >> 1600m / N / 10h15 10 cm 10 à 40 cm 5cm de fraiche poudreuse légère, sur pourrie le matin, collante l'après midi. Enneigement encore bien skiable, mais mauvais ski avec cette collante.
Lac des Pourettes / 1650m >> 2000m / N / 11h 10 à 20 cm 10cm de fraiche poudreuse légère ou tassée par le vent, sur pourrie ou croute portante.
Versant S du Grand Eulier / 2050m >> 2232m / S /12h 10 à 20 cm Fraiche poudreuse tassée/soufflée et humidifiée sur croute portante.
Couloir W / 2200m >> 1900m / NW / 12h30 20 à 30 cm Rochers sur les 10m du haut, peu skiable. Très bon enneigement en dessous. Poudreuse plus ou moins tassée, croutée en rive droite, sur dure. Poudreuse humidifiée sous 2000m. Bon ski.
Pistes de Chamrousse / 2250m >> 1680m / NE et W / 14h 0 à 5 cm Piste des Robert damée. Très bon ski sur les Gabourreaux.

10h05 >> 14h30

Ah ben voilà, j'ai enfin pu voir ce couloir que j'avais voulu skié en 2002 :-)
Bien joli, plus court et plus facile que le couloir NNW, mais la combe doit être sympa en bonne neige.
Tempête à la Croix, mais pas de vent au Recoin, puis re-vent à la table d'orientation.