Dents du Midi - La Forteresse : Couloir NNW

{{ '2008-04-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.2
TD+

height_diff: +1900 m / -1900 m

Plutôt beau en matinée puis un peu voilé puis les Dents du Midi ont accrochés les nuages dans l'après-midi. Fort vent de SW sur les cimes.

Plutôt bonnes conditions dans ce très beau couloir, très long. La montée nous a bien séchés. Le temps s'est un peu détérioré quand nous avons entamé la descente (vers 14h) avec une visibilité pas extra et quelques flocons (un peu jour blanc par moment). La descente directe sur Chalin (sans éviter le bas par le couloir du Pain de Sucre en rive droite) ne passe actuellement pas : il y a une barre assez glacée et assez haute.

Le couloir a été fait la veille (au moins 3 personnes) mais les traces de nos prédecesseurs étaient la plupart du temps invisibles d'où pas tellement l'impression de faire du réchauffé. Le glacier suspendu de Chalin a également été skié la veille, apparemment en bonnes conditions aussi.

En dessous des Sives (1500 - vallon N) on monte plutôt à pied car le sentier est raide et étroit - de plus ca a bien fondu entre notre montée et notre descente
Les Sives -> chalets de Chalin (1800) 10-15 cm neige poudreuse à l'ombre, croutée sinon. Pas mal humide à la descente (~16h)
Chalin > couloir du Pain de Sucre (2250, N à NW) poudre un peu dense, trafollée dans le couloir
couloir de la Forteresse (N, 2400-3050) neige froide tassée, on brasse pas mal à la montée, les traces de la veille étaient souvent effacées (couloir un peu venté ?). Apparemment l'enneigement est bien meilleur que l'an dernier à la même époque (étroitures mieux enneigées). Un peu soufflé par endroit dans le couloir supérieur.

~8h -> 16h30, sommet du couloir vers 13h45

Pas de soucis.

Une ligne vraiment majeure du massif sur des montagnes mythiques. La pente n'est pas extrême (pas vu de 50° il nous semble) mais c'est long et la montée casse pas mal avant la descente. Le parcours est très esthétique et varié. Tout passe à ski en ce moment (sauf la ligne directe du bas mais est-elle souvent en conditions ?) au prix de quelques étincelles dans les rochers de quelques étroitures.

Nous avons croisé Christophe alors que nous descendions le couloir supérieur =D

[Stéphane]
S-U-P-E-R-B-E ligne en excellentes conditions, il manquait seulement un peu de soleil à la descente.
Mes compagnons dans la Forteresse : [video]http://www.youtube.com/watch?v=2t44Q2yyqV8[/video]