Enchaînement intégral des aiguilles du Caroux

{{ '2008-04-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4c

François Baben, oyoy

Bonne.

De la voiture à la voiture : 12h (8h-->20h)

Attaque de l'arête des Charbonniers à 9H15, sortie au sommet de la Godefroy à 18h 45. Au total, 4H15/4h30 de grimpe

La veille, au gîte, le Def' se pose la question de savoir où il va exactement demain aux aiguilles et qui grimpe avec qui...
Lionel regarde le topo et me demande si "ça se fait les trois aiguilles dans la journée ?". Sans le savoir, il vient de mettre le doigt sur un vieux rêve de mes débuts carousiens que j'avais oublié... Je n'ai pas attendu longtemps pour dire "d'accord !". Bien souvent, les courses dont on rêve s'emportent à la hussarde, quand l'insouciance et le manque d'à-priori font taire le respect que certains itinéraires ou projet nous inspirent.

L'enchaînement se fait ainsi :
1) Attaque par les Charbonniers.
2) Poursuite par la SO de la Viallat.
3) Redescente par le ravin des Charbonniers et escalade la SO de la Déplasse.
4) Redescente vers le ravin des Charbonniers, contournement de la Déplasse et escalade de la SO de la Godefroy.

Au total, 800m de grimpe dans le AD, pour un dénivelé cumulé de 3000m.

Nous avons tout fait à corde tendue à 25m (on changeait de leader lorsque le premier avait épuisé tout son matos ; nous avons toujours mis 2 points minimum entre nous deux), sauf deux longueurs : celle de la "taillante" à la Viallat et la dernière de la Godefroy (on commençait avec Lionel à être entamés, on ne voulait pas prendre de risques). Pour réaliser cet enchaînement, la progression en corde tendue, au maximum, est obligatoire.

Nous nous sommes plantés en trois occases :
- A la descente de la Viallat, on a perdu du temps en la contournant par la piste des aiguilles, au lieu de rejoindre le ravin des Charbonniers par la petit arête qui relie la Viallat à la Déplasse.
- Dans la même liaison, on s'est trompés de ravin en remontant celui qui sépare l'arête NO de la Viallat de la SO, le confondant avec celui des Charbonniers. On a dû bartasser jusqu'à un col de cette arête-là et tirer un rappel pour le rejoindre.
- Au départ de la Godefroy, nous avons été induit en erreur par le balisage orange de la voie M2 et on a perdu une demi/heure à trouver le bon départ.
==> Il doit donc être largement possible de tabler sur un horaire inférieur au nôtre (même si question grimpe on n'a pas amusé la galerie, sans toutefois sacrifier la sécurité).

Bon, c'est pas l'exploit du siècle, mais ça fait plaisir de tenir un pari un peu fou pour ses propres capacités. Et surtout, ça fait extrêmement plaisir de le mener en maîtrisant son sujet.

Comme disait Dominique Radigue : "en alpinisme, tout est question de copains quand ils sont bons et de montagnes quand elles sont belles".

[u]Merci Yoyo !![/u]

[u]Commentaire de yoyo :[/u]
Alors moi, la prochaine fois avant de poser une question con (la fameuse « ça se fait les 3 aiguilles dans la journée »), ben je réfléchirai !

Pour être honnête, une bête indécision est à l’origine de la question. En effet quand on lit le topo, les descriptions sont toutes aussi élogieuses pour ses 3 arêtes, alors comment choisir…

Et là, l’idiot (moi) se demande pourquoi choisir !

Sans reprendre la description de Francois, je rajouterais simplement qu’il est nécessaire d’avoir la caisse (12h c’est très long), à manger, à boire et d’avoir de la marge (beaucoup) car il faut courir dans du III - IV montagne ! J’oubliais d’avoir le sens de l’itinéraire mais ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés de cet oubli ! ;o)

Nous sommes rentrés morts de fatigue mais heureux comme il se doit. C’est ma 1ère sortie du genre, merci François !