Dent d'Oche : Grand Tour
{{ '2008-04-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Dent d'Oche : Grand Tour
{{ '2008-04-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

Rating

AD-

heights

elevation_access: 1102 m

height_diff: +2660 m / -2660 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1102 m

elevation_down_snow: 1230 m

participants

lechoucas, Régis qui a le ski dans la peau !!

weather and conditions


Globalement beau.Jusqu'à 13 heures ciel bien dégagé et très très chaud à la seconde remontée sur le sommet des Pavis (grosse soif !), puis vers 13h30 se couvre peu à peu mais avec un soleil pas loin, à 15h30 au Col de Trepertuis, à nouveau assez à ensoleillé.


Pour la première descente depuis le sommet des Pavis jusqu'à la Planche : dans le mur du sommet : croûte poudrée comestible puis poudreuse encore assez froide dans la première partie de la descente, du très bon ski.Puis vers 1600 m. neige qui devient plus lourde, mais en restant dans les zones d'ombre encore bon.
A noter vers 10h30 des purges sur la traversée sous les rochers de Chauffes Floras (pour le Tour plus court sans descendre sur la Planche).
Pour la seconde (!) (voir explication !) descente de ce même vallon et sommet (!) deux heures plus tard : moins bon, avec une neige qui avait pris le chaud, le haut était encore assez poudreux cependant.
pour la descente finale depus le Col de Trepertuis : neige poudreuse un peu chauffée mais très skiable jusqu'à la Bonne Eau ... on déchausse sur le chemin du bas à 1230 m.

timing

07h15
temps total : 07h15 avec le sommet des Pavis + descente à la Planche + remontée Pavis + descente et montée à Trepertuis ... ouf !!
Vous avez suivi ??

access_comment

ATTENTION : la route du bord du lac jusqu'à St Gingolph est coupée pour cause de travaux, pas de panneau d'infos ni à Thonon, ni à Evian, c'est en arrivant à Lugrin, que vous êtes averti !!! retour Evian !! et déviation par Abondance, Châtel !!!! etc pour gagner la Suisse !

personal comments

Je vous dois une explication : comment ça se fait qu'un "Tour de la Dent d'Oche" aussi "grand" soit-il atteigne ces sommets !! : quasi 2700 m. de dénivelée !! Et bien, il suffit d'être bien accompagné, par exemple d'un Régis qui s'exclame à la fin de la descente à la Planche : "Oh ... mes peaux ... euh ... je crois que je les ai laissées au sommet ..." et vous voilà l'heureux gagnant et élu pour un tour de manège supplémentaire et une grimpette des 900 m. que vous venez de descendre !! et le Régis qui fait la planche et la sieste en attendant que ses peaux reviennent par enchantement ...
Sinon, à part ça ... que vous dire ... que la journée fut belle (je ne suis pas rancunier !)... personne de personne, des vallons vierges et du ski de "très bon à bon" ... mais avec la chaleur,c'est fini, pour les jours prochains en tous cas ...
Disons que si une buvette avait été installée au sommet des Pavis, elle aurait été appréciée, apprécié aussi le lièvre variable qui a détalé non loin de mes skis, apprécié aussi la compagnie (vraiment pas rancunier !!) ...
Toujours chouette de skier avec sous ses semelles le lac Léman aussi ...
Journée qui avait pourtant mal commencé : route coupée à Lugrin (voir accès)avec un projet avorté à 06h00 du matin : Métailler par Pralong ..

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de