Col du Merlet : Versant W - depuis le Pont du Veyton
{{ '2008-04-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD

hut_status: open_non_guarded

Martin Gerbaux, Paulo, Virginie, + un pote chasseur d'Allevard qui tient à rester anonyme (d'ailleurs, il avait oublié ses peaux, il est resté à la voiture)

ciel voilée, froid le matin (bon regel)

On visait de sortir au pic S du Merlet, but nivo vers 2300m en raison de la couche de neige roulée importante recouverte de 10 à 15cm de neige plus humide, mais crainte que ces potentielles plaques peu épaisses entraînent toute la neige mobilisable (là, il y en a plus)

piste forestière/1100m/N 5 cm 20 à 50 cm pas grand chose dans la forêt à coté. croüte portante le matin
Verrou de Tirequeue/1400/W 20 cm 20 à 100 cm neige fraîche parfois roulée (accumulation au pied des couloirs), pas toujours assez de sous_couche pour recouvrir les pierres - ça skie pas trop mal au demeurant
Vallon du Merlet/1900/W 20 à 30 cm 200 cm poudre humidifiée, croutée au S
Couloir NW du Pic S du merlet 30 à 60 cm couche importante de neige roulée (5cm d'épais) à 15cm de profondeur. pas mal de neige meuble, légèrement humidifiée. Très agréable à skier...

9h15>>15h

Dégagé (mais interdit) jusqu'au pont haut (1094m). juste avant le pont, un éboulement rend le passage délicat en voiture. La neige est juste après le pont

Ouvert, matelas, pas de couverture, pas de bois

Le veyton, c'est "mort long"...

Je ne connaissais pas l'accès par le bas du vallon, maintenant, je comprend pourquoi il n'y a quasi personne qui vient dans le coin.

Partis sans objectif précis, les conditions de neige et les divers bobos nous ont poussé de tenter le pic S du Merlet. Dommage, quand la pente devient enfin intéressante à skier après les interminables plats, la nivologie en décide autrement...

Au final, on a fait moins de 1300m de dénivelé, mais les plats et la neige physique à tracer nous ont donner l'impression de faire beaucoup plus !
Pas beaucoup de virages à la descente, on pousse souvent sur les batons. Bref, plus une ballade en montagne qu'une osrtie de ski. c'est décidément un spot à raquetteurs ! Le mieux est d'envisager un séjour dans le vallon en utilisant le superbe refuge du Merlet pour "rentabiliser" l'accès, voire plutôt accéder par un autre vallon (Gleyzin ou Merlet)

Petit coup de gueule contre l'aménagement de l'accès à la gare de Gières depuis la rocade S, presque aussi long que la montée au Veyton ! ça n'incite pas à aller chercher des personnes qui font l'effort de prendre le train...