Le Grand Plan : Traversée Combe de Bridan >> Combe de la Roche - depuis Celliers
{{ '2008-04-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2008-04-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.1
F

lift_status: closed

Chute de neige sous le soleil (c'est la Lauzière :-), ou dans le brouillard, ou couvert, ou soleil.
Peu de vent à 2000m à part qq rafales, mais ça soufflait plus haut.
Les (vrais) sommets sont restés la plupart du temps dans le nuages et sous la neige.
Assez frais à l'ombre.

[i][b]Itinéraire emprunté[/b][/i]
Départ de Celliers, au pont 1301m.
Montée dans la Combe de Bridan rive gauche jusqu'à 2000m, après 50m de montée dans une coulée.
Descente rive gauche jusqu'à 1750m.
Montée au Logis des Fées, puis au Grand Plan (bosse 2127m).
Descente au point 1959m, puis dans la Combe de la Roche (combe des gazex) jusqu'à 1400m, puis traversée S, descente en forêt et sentier ramenant à la Thuile.
Remontée à Celliers à pied par la route.

[i][b]Conditions sur l'itinéraire[/b][/i]
Beaucoup de fraiche : 30cm dans le village, 40cm à 2000m en fond de combe, avec des congères.
Les versants N sont en neige soufflée, avec des congères, mais il y a la même quantité de fraiche.
Les versant E et S manquent de sous couche dans les pentes raides.

[i][b]Activité avalancheuse[/b][/i]
Pas vu de grosses coulées.
Dans la combe de Bridan, nous avons buté en remontant un dépot de coulée, arrêt au sommet du dépot. En traçant dans le dépot, il s'est effondré plusieurs fois (de 5cm !). La coulée avait du recouvrir la fraiche sans la tasser ou la brasser.
Dans la combe de la Roche, nous avons fait partir de nombreuses coulées de fraiche, qui ont pris un peu d'ampleur pour certaines, sans toutefois déclencher le signal d'avalanche sur la route :-)

[i][b]Fréquentation[/b][/i]
Personne dans la combe de Bridan, 3 personnes sur le Grand Plan en AR.

Celliers - piste du téléski / 1301m >> 1450m / NE / 10h30 30 cm 30 à 60 cm Poudreuse légère, sur croute portante sur pourrie (NE), ou sur herbe (E)
Combe du Bridan / 1450m >> 2000m / S / 11h et 13h 30 à 50 cm Montée : poudreuse légère ou un peu soufflée sur croute portante sur pourrie. Descente : poudreuse humidifiée sur 5-10cm. Ski moyen.
Crête du Grand Plan / 1850m >> 2127m / SE à E / 13h30 30 à 40 cm > 200 cm Poudreuse un peu soufflée et un peu humidifiée, sur croute portante. Mélange de cristaux, de particules reconnaissables et de grésil. Bon ski.
Combe de la Roche / 1950m >> 1300m / E à NE / 15h30 30 cm Poudreuse humidifiée sur croute portante (> 1400m) ou non. Ski moyen à bon.

10h30 >> 16h30

Bon, ce n'est pas le gavage espéré, mais jolie boucle sur une bosse que je ne connaissais pas en hiver... euh, au printemps :-)
Nous avons rencontré 2 charmantes jeunes filles au point 1961m au dessus du Logis des Fées, qui avaient tracé depuis notre trace dans la combe de Bridan. Elles n'ont pas voulu nous suivre malgré nos promesses de descente dans 30cm de poudre humidifiée de rêve dans 500m d'arcosses, et de remontée rythmée par les pétards de Valmorel (voire par les gazex de la combe :-), car nous pensions initialement remonter pour redescendre une ou deux fois :oP
Bon tant pis, nous avons quand même été accompagné par un troupeau d'une trentaine de chamois, et un aigle (toujours aussi discret: on ne l'a vu qu'à 1km...).

Avant de plonger sous le gazex, nous avons rencontré Alain Duclos, qui faisait une coupe afin d'étudier le mécanisme de fonte. Il a aussi dégager le panneau solaire de la sonde Flowcap, mesurant la quantité et qualité de neige transportée par le vent. Bon là, le capteur est sous 1m de neige (normalement il est au dessus), mais sinon l'anémomètre tourne bien :-) (mais même l'anémomètre n'est qu'à 50cm de la neige, il n'en a plus pour longtemps s'il continue à neiger comme ça).