Gorges de l'Ardèche - Richemalle : Le demi stère de gingembre jaune

{{ '2008-04-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD
6b+

Bonne mais ventee.

Descente en 3 rappels depuis R5 de Petit demon (Rp1: 20m, Rp2: 45m, Rp3: 50m). Le premier termine en fil d'araignee, il faut se balancer.

[i]T'as oublié le dernier rappel, depuis la vire, dans la première longueur de "Petit démon". La fatigue sans doute;-)) [/i]

Apres Ben, Pierre et moi finissons la journee (et nous surtout !) dans cette voie. C'est sympa, agreable et pas continu. L3 et L4 s'enchainent effectivement bien avec une 50m. A R4, nous sommes sortis par la derniere longueur en 5c de Y'a de'la joie (la fin de la voie n'etant pas transcendentale, je cite le local :-) !).

Ce n'est pas vraiment du TA, c'est du TAP (avec P comme Partiel, certains utilisent cette denomination). C'est peut-etre bien pour de l'initiation au TA mais je trouve que cela fausse aussi l'idee de ce qu'est le TA. Exemple dans L1 : 2 plaquettes a gauche d'une jolie fissure qui pourtant se protege tres tres bien. Autre exemple dans L3 : une plaquette a 3m du relais alors que la encore une fissure permet de se proteger surement et aisemment. On a tendance a partir vers elle et ne pas proteger le relais : ce n'est pas trop dur et le relais est beton sur 2 points... Par contre, a l'inverse, la plaquette de L2 est la bienvenue voire necessaire : le rocher est fragile et c'est difficle de se proteger. Elle est un peu haute par contre... Bon, tout ca pour dire qu'il faut rester comme d'hab vigilant et critique.

[url=http://cbordieu.free.fr/Galeries%20Photos/index.php?Qwd=./Escalade/Ardeche/20080412%20-%20Ben%20%2B%20Le%20demi-stere%20de%20gimgembre%20jaune&Qif=20080413%20Ardeche%2023.jpg]Galerie photos[/url].