Pointe des Moutières : Versant S - depuis les Fermons
{{ '2008-04-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe des Moutières : Versant S - depuis les Fermons
{{ '2008-04-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

Luc Gential, Édouard, Pascalle, Bénédicte C., Céline, Valentin et Bruno, tous en raquettes.

Grand ciel bleu le matin après un excellent regel. Un peu frais (iso 0°C prévu à 1900m). Un mini-voile à l'est au lever du soleil, venant quelque peu ternir les couleurs matinales. Quelques cumulus se sont développés au cours de l'après-midi, masquant le soleil 60% du temps vers 16 heures. Vent nul sur les crêtes, quelques brises de pente dans les versants sud.

Bonnes conditions malgré l'absence de neige entre 1850 et 1650 car tout le reste ne fut que plaisir, de la grande courbe au ski technique entre les cailloux et au-dessus des touffes d'herbes ! On doit pouvoir skier sous 1750 en tirant bien à droite au dessus du refuge (à la descente). Vendredi, il a dû pleuvoir jusque 2800 en début d'épisode, puis la limite pluie-neige s'est stabilisée vers 2500 avant un saupoudrage à 1600. Attention, les orages ont été accompagnés de neige roulée en début d'épisode.

Sommet de la pointe des Moutières / 3060 >> 2970 m / S / 12h 60 cm >100 cm Poudre.
Pentes sup. / 2970 >> 2600 m / S / 12h15 >100 cm Poudre réchauffée sur fond dur, bottage vers 2750. Transformation en cours.
Pentes méd. / 2600 >> 1850 m / SE / 12h30 Transfo moquette, peu de neige sous 2100.
Refuge du Tourond / 1850 >> 1650 m / S / 14h30 0 cm Il reste 40cm dans les pentes SE au-dessus du torrent vers 1650.
Chemin rive D (descente) / 1650 >> 1400 m / N / 15h30 30 cm Un court déchaussage dans les schistes, le gué à 1400 passe (pont de neige).
Chemin rive G (accès usuel) / 1650 >> 1370 m / S 0-20 cm Encore un peu de neige par endroit.

Départ du refuge à 6h30, départ du sommet 12h.

Excellent accueil du gardien, monté à notre demande. Il ne restait que quelques jours, d'où le panneau "refuge fermé" au parking. Appelez-le ! Configuration minimale, mais les dortoirs sont top avec couettes et tout et tout. Toilettes extérieures quelque peu insolites ?!...

Les raquettistes se sont arrêtés vers 2700 sous le point 2834. J'ai poursuivi seul, à ski, vers le sommet en traçant au plus sécu puis au bottage minimal avant de finir panoramique (pour les grands). Montée au sommet à pied par l'arête E (passage raide au début), descente (à ski) la plus directe possible (court passage >45°). Le sommet n'est pas le point le plus haut de la crête (situé quelques dizaines de mètres plus à l'ouest), mais le lieu de partage des eaux entre les trois versants. Versant N vierge, nous étions seuls dans la montagne sur une "classique", ça change de Belledonne. La corniche du col de Mourre la Mine ne bave pas trop cette année, ça doit bien passer.

Je suis descendu rive droite du torrent du Tourond : traversée du torrent vers 1600 fastidieuse, puisqu'en cheminant de bloc en bloc, l'un d'eux a basculé, m'obligeant à une trempette à mi-cuisse. Ensuite, un seul et bref déchaussage, mais il faut souvent pousser sur les bâtons, quelques agréments techniques viennent pimenter l'affaire en raison du déneigement partiel, et surtout, attention à la priorité à droite à chaque fois que l'on traverse un couloir d'avalanche. Comme le soleil était masqué par les nuages et les températures fraîches, je m'y suis senti en sécurité ce jour - interdit 150 jours par an.

Exo ARVA samedi, expliquant le champ de bataille près du torrent...

Mes photos sont sur skidemontagne.free.fr.