Le Rochail : Combe N - depuis Villard Notre Dame
{{ '2008-04-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Le Rochail : Combe N - depuis Villard Notre Dame
{{ '2008-04-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

Grand beau jusqu'à 13h, avec un léger vent rafraichissant, puis quelques cumulus.

[b]Itinéraire emprunté[/b]
Montée plutôt rive gauche, mais passage à l'E du refuge des Sources. Pui montée classique jusqu'au col à l'E du Rochail. Descente idem, puis rive droite sous l'Aiguille du Midi.

[b]Conditions[/b]
- poudreuse de rêve du col jq à 2200m (+ de 600m !)
- le bas est moins bon, quelques traversées pénibles dans les boules
- l'accès à la pente finale du Rochail ne passe pas : en tout cas, la trace s'arrête au pied, et vu de loin ça semble un [url=http://www.camptocamp.org/uploads/images/1208121033_1413710005BI.jpg]mixte raide et merdique[/url]. Ca passait nettement [url=http://www.camptocamp.org/uploads/images/1052213712_2074179052BI.jpg]mieux en 2003[/url] avant la canicule.
[b]
Activité avalancheuse[/b]
- pas mal d'avalanches, dont certaines impressionnantes sont venues mourir dans le vallon
- ça purgeait un peu en haut de l'Aiguille du Midi vers 12h-13h, mais sans atteindre l'itinéraire de descente
- dès que ça devient un peu plus raide sur le Glacier du Rochail ou en-dessous, la neige part un peu sous les skis (attention aux pentes plus raides)

Glacier du Rochail et pentes inf. / 2860m >> 2200m / N / 13h30 30 cm poudre de cinéma :-)
sous l'Aiguille du Midi / 2200m >> 2000m / N/ 14h 15-20 cm poudre un peu lourde sur fond dur
sous l'Aiguille du Midi / 2000m >> 1645m / NW / 14h15 neige dure un peu irrégulière (coulées) avec traversée de champs de boules
les Clapières (sentier) / 1645 >> 1500 / NE / 14h30 0-30 cm 0-30 cm enneigement irrégulier, pas skiable

Montée : 8h40 >> 12h45
Descente : 13h30 >> 16h (avec pique-nique)

Euh ben c'est toujours aussi pittoresque. Cette fois-ci on a eu droit à quelques séances de "Thaïti douche" entre les tunnels des entrailles de la Terre.

Loïc
Vu les conditions bof-bof de la veille, l'objectif était de trouver une neige pas trop pourrie. Avec mes idées archi classiques et sans doute pas formidables, je n'ai (heureusement) pas fait le poids devant la proposition de Simon et Sophie d'aller au Rochail. 600m de poudreuse de cinéma, c'était carrément inespéré ! Une des meilleures neiges de la saison (la meilleure ?), l'histoire se répète :-))

Cela dit, c'est quand même mon 3e but au Rochail. Un B1c certes, mais un but quand même.

J'ai mis "Trace moyenne", car l'itinéraire suivi est le bon, mais la trace est quelque peu irrégulière : un coup ça monte droit dans la pente, le virage d'après (le gars étant sans doute fatigué), c'est presque plat.

Sophie nous a fait "une Sophie", au niveau du refuge : "allez-y, je vais m'arrêter par là". Finalement elle est arrivée au col comme tout le monde, à peine 10 minutes après Pierre, à son rythme, et en choisissant une trace moins raide. J'espère que son kiné ne lit pas c2c ;-)