Pic de la Coume d'Enfer / pic d'Anrodat : Par le versant W

View in other lang fr

partial_trip: yes

PD+

FRED_TLSE, Pascal, François, Christophe et son fils Mattias qui s'est régalé en surf (monté en raquettes) La couche meuble soufflée pénible à skier était un régal en surf semble-t-il

Beau le matin, puis ciel cahotique dès midi et quelques flocons l'après-midi
Vent Sud-Ouest violent le matin, transportant énormément de neige

LA neige n'est pas encore transformée, et le vent violent du matin a accumulé de la neige transportée sur les pentes N
Cette neige repose sur une sous-couche dure.
Sur pentes finales ( 30° ou plus), cette neige transformée n'a aucune cohésion. Impossible de faire une trace correcte. Nous avons fait les derniers 50m de dénivelé avant le col en crampons / piolets
Mauvaise adhérence de cette neige qui apparait comme "roulée", sur la couche du dessous. Ne tient pas si on cisaille le manteau (traces). Pourrait devenir instable si nouvelles chutes par-dessus avant transformation
Pour l'instant, le risque 2 s'explique par les petites quantités de neige mobilisable (10à 15cm en moyenne). Les grosses accumulations sont plutôt en bas des pentes
Du fait de la météo, de la qualité de la neige, et du temps passé à finir le col, nous nous sommes arrêtés au col (2673m à l'alti)
Nous avons visé le col le plus près du sommet, voir photo

au-dessous de 2000m 0 à 50cm cm très variable suivant exposition ou transports
au-dessus de 2000m, matin 15 à 30 cm >150 cm neige meuble soufflée sur sous-couche dure
au-dessus de 2000m, après 13h00 15 à 30 cm >150 cm très lourde, pas encore croûtée, désagréable à skier

8h Cabane --> 12h20 col - dernière montée très pénible (les derniers 150m avant le col)

complètement dégagé. les congères et avalanches "historiques" en ce lieu n'existent pas cette année

L'accès au parking terminal (cabane) est complètement déneigé

Le bas est déneigé aussi (pas de ponts de neige sur ruisseaux, pas de vielles accumulations) du fait de l'absence de chutes hivernales, donc de sous-couches