Dent de Morcles : Voie Normale

PD-

lift_status: closed

hut_status: closed_hut

Daniel Ribagnac

Beau a tres beau pendant la montee 9h -> 13h, puis brumeux pour les derniers 200m. Ensuite couvert pour la descente.

Depart du telesiege d'Ovronnaz (ferme) a 9h. La dameuse ayant laisse les traces de ses chenilles, la piste est peu praticable (les peaux n'accrochent pas) sauf sur les bords des pistes. Neige croutee.
La combe qui conduit a petit-pres peu etre en partie eviter : au lieu de quitter les pistes comme indique dans le topo vers 1700m, continuer encore un peu, puis bifurquer sur la gauche (on passe partiellement sur le chemin d'ete), nous sommes donc sur le haut de la combe; cela permet d'eviter bien des conversions.

A Petit-pre les conditions deviennent meilleurs, le temps se degage et la neige devient plus agreble. Et surtout la vue est grandiose. Pas mal de coulees sur les versants sud.

Col de Fenstral : venteux et froid, cela change de la chaleur d'Euloi.
Le passage clef juste apres ce col est bien souffle, les cailloux sont apparents; j'avais mis les couteaux mais j'ai fini par dechausser pour remonter sur l'arete.

Le temps se couvre doucement mais la neige est exceptionnelle : belle epaisseur de poudre.

Les 200 derniers metres pour arriver a la Grande Dent de Morcles se font sous la brume, qlq flocons.
Descente excellente,
J'evite le col de Fenestral en coupant au niveau du passage clef sur les Blettes d'Euloi; surpris de voir encore du monde monter au col de fenestral alors que l'heure etait tardive (15h ! J'ai traine au sommet). C'est vrai que la PDF c'est dans une semaine.

Ensuite faux plat d'Euloi, neige moyenne puis transformee apres Petit-pre, quoique pas desagreable.
Retour par les pistes en evitant les traces des chenilles de la dameuse.

1368 5-10 cm Gelee le matin, transformee au retour
2200 5-10 cm 30 cm Tres bonne poudreuse apres le col de Fenestral