Raid : Traversée St Moritz - Davos : Etapes 1 et 2
{{ '2008-03-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Raid : Traversée St Moritz - Davos : Etapes 1 et 2
{{ '2008-03-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: good

quality: medium

Rating

2.2
PD

heights

height_diff: +1665 m / -2055 m

Access

public_transport: yes

lift_status: open

hut_status: open_guarded

snow

glacier_rating: easy

weather and conditions


[i]Dimanche :[/i] grand beau, du vent l'après-midi
[i]Lundi : [/i] couvert avec un peu de vent


[b]Itinéraire emprunté[/b]
[i]Dimanche 30[/i] : montée au Piz Naïr en benne. Descente au Pass Suvretta, montée au Forcla Suvretta, puis descente jq au Val Bever, et remontée à la cabane
[i]Lundi 31[/i] : de la cabane, traversée S-N de la Tschima da Flix, puis Piz Calderas en AR, descente à la cabane par le Vadret Calderas

[b]Conditions de neige[/b]
- globalement peu de neige : ça a été très soufflé par le vent, certaines faces sont complètement sèches
- descente du Forcla Suvretta à pied sur 20m car cailloux apparents
- la montée S de la Tschimma da Flix passe bien en skis (1 déchaussage). Pour la descente, il faut descendre à pied jq au col E, puis descente à ski du glacier.
- Piz Calderas : la dernière pente se fait à pied (cailloux)

hut_comment

Très bon accueil (ah le petit sirop de mélèze), très bon repas. Un petit stress en attendant le dessert qui tardait à venir (viendra ? viendra pas ?), mais il est venu et de qualité !

personal comments

Samedi 29 : tout commence à la gare de Grenoble (ralliée en Transports en commun of course) samedi matin. On part pour 8h de train jusqu'à St Moritz. Je suis impressionné par le timing des trains suisses : pour nos 3 changements, il y a 10 minutes de battement maxi, mais grâce à une ponctualité exemplaire, ça suffit largement pour attraper la correspondance, sans courir, avec des skis à porter. Bien sûr, à la gare de St Moritz, il y a aussi un bus pour nous emmener à l'auberge de jeunesse pas toute proche.

Dimanche 30 : grâce au changement d'horaire, on est à 9h au pied de la remontée pour le Piz Naïr. Descente par la piste, mais au moment où on la quitte, une fine couche de poudreuse masque un tas de cailloux. Nos semelles neuves n'apprécieront pas :-(
Montée sous le soleil au Forcla Suvretta, puis descente dans une bonne poudreuse. Peu de traces, et personne en vue, à part un groupe au col. Enfin remontée au refuge, alors que le vent se lève.

Lundi 31 : la montée au Tschimma da Flix par le Vadret d'Agnel, c'est un peu le "Prabert inversé" : on ne voit personne de la montée. On descend en crampons l'arête E (caillouteuse), puis on chausse au col. Courte descente du Vadret Calderas, sur une neige un peu soufflée mais skiable. Montée au Piz Calderas juste en face où s'est aglutinée "la foule" (tout est relatif, il devait y avoir 2-3 groupes), mais un peu avant nous. Descente dans le jour blanc, avec de la neige formatrice. Heureusement qu'on a le petit sac !

Suite et fin du raid ici

Quelques photos ici et

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de