Les Raies des Follys : Traversée des faces NNE et N du Lavanchy et retour par la Pointe du Paradis
{{ '2008-04-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2008-04-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D-

lift_status: closed

Alex Saunier

Très beau. Frais (voire froid) toute la journée. Vent de SW sur les crêtes.

Retour de conditions hivernales avec pas mal de neige fraiche y compris à basse altitude. Les températures sont restées fraiches et la neige est resté assez poudreuse toute la journée dans les pentes pas trop ensoleillées. Dans les versants plus au soleil (E à S voire W ou NW) ou les zones un peu plates, la poudre a un peu chauffé et s'est un peu tassée.

La descente SE de la Pointe du Paradis était croutée le soir ainsi qu'une partie de la piste de redescente à la Moussière mais il restait de la poudre en passant dans la forêt ou en restant sur le côté de la piste (à l'ombre). En optimisant un peu j'ai pu avoir de la poudre jusque vers 1200 le soir.

Les 3 pentes N empruntées étaient bien sûr en poudreuse surtout la pente du Lavanchy, moins haute mais moins ouverte. Bien stable dans le Lavanchy. OK dans la face N du point 1857 (je me suis tout de même écarté pour laisser passer une mini plaque au départ).

En revanche c'était moins rose dans la face NNE des Raies des Follys. En montant la pente m'avait semblé suspecte (qq accumulations, des ruptures de pentes, qq petites cassures, qq vieilles plaques de fond et du vent de SW assez net). Finalement en arrivant en haut je me suis un peu laissé avoir par l'appel de la poudre et par les jolies traces de la dizaine de skieurs qui descendaient le couloir N de la Golette à ce moment. De plus les cassures repérées du bas avaient l'air de dater de quelques jours. J'ai bien senti une interface avec mon baton dans le manteau neigeux mais l'épaisseur de neige dessus ne dépassait pas 10-20cm et l'interface ne semblait pas "méchante". Finalement je suis descendu prudemment (?) pour voir. Un virage, rien. 1 ou 2 autres et là je vois de la neige glisser devant mes skis, une petite cassure s'est formée 2m au dessus (2 m sous la crête). Pas énorme (20cm d'épais il me semble) ni très large mais ça fait quand même une jolie coulée qui dévale les minis couloirs de la face avec même la formation d'un aérosol. Je ne suis pas emporté. La surface de la neige est alors assez dure maintenant. Comme tout est parti je continue quand même la descente par ces zones dures, un peu désagréables. L'air d'un con Jean-Pierre...

~9-19h

Un superbe parcours en conditions quasi hivernales avec des passages très sauvages et quelques jolies pentes pour du bon à très bon ski. Petit bémol, une plaque stupidement déclenchée dans la face NNE des Raies des Follys, finalement sans conséquences mis à part une descente un peu gachée. Le reste a largement rattrapé le coup même si j'étais d'autant plus vigilant dans mes choix de trajectoires suivants.