Grand Colon : Dernier verdissage avant les purges

snow_quantity: good

snow_quality: excellent

avalanche_signs: accidental_avalanche

Frédéric Bunoz

Départ des Quatre Chemins.
Montée par le versant W et l'épaule SW.
Descente de la table jusqu'au sommet de l'entonnoir N (2150m).
Remontée au sommet.
Descente de la face N jusqu'à 1730m.
Remontée au sommet par le Lac du Crozet et le versant E.
Descente de la face N. Dans la forêt, sous 1650m, j'ai coupé droit sur les Quatre Chemins.

Grand beau
Peu de vent (5-10km/h à l'épaule et au sommet).
Froid, mais c'est passé en collant et sans grotex grace au soleil : -10° à 2000m, 0°C à 1200m à 17h !

Avant la chute, le versant W n'a pas été ravagé, mais il y avait eu quand même qq coulées de faible épaisseur.
La fraiche n'a pas été ventée : juste un peu accumulée derrière la crête, et de légères vagues en bas de la face N.
Bon ski sur la table.
Excellent dans la face N : on purge une première fois pour voir si il n'y a pas de plaque qui traine. On descend, on se fait rattraper par sa coulée, du coup on accélère pour skier la poudre avant qu'elle se fasse ravagée par la coulée :-)

Fréquentation

1 surfeur est monté par l'épaule et descendu par l'entonnoir N.
3 personnes sont monté en E et ont descendu la face N.
Au moins 4 skieurs et raquetteurs sont descendus en W.
Après le Crozet, à part le Grand Colon, seul la Grande Lance SW et la Croix de Belledonne ont été tracée.

les Quatres Chemins / 1283m / W / 10h 10 cm 10 cm Poudre légère (fraiche).
Piste des Carriers / 1283m >> 1400m / W / 10h30 10 cm 10 à 40 cm Poudre légère, sur dure. La sous couche n'est pas garantie, surtout sur le 1er km.
Versant W et épaule SW / 1400m >> 2200m / W / 10h30 >> 12h 10 à 20 cm Poudre légère, sur croute portante, sur poudre tassée. Qq traces de coulées sous la fraiche dans l'entonnoir. Trace chiante (à tracer et à suivre) dans l'entonnoir malgré les couteaux.
Table / 2150m >> 2394m / W / 13h 15 à 20 cm Poudre légère, sur croute portante. Bon ski : on touche la sous couche dans les virages, mais elle accroche bien, on peut l'utiliser.
Haut de la face N / 2394m >> 2000m / N / 14h 30 à 40 cm Poudre légère, sur dure. Déclenchement de coulées de poudre dans les pentes > 35°. Excellent ski !
Bas de la face N / 2000m >> 1750m / N / 14h 15 à 20 cm Poudre légère un peu soufflée, sur dure. La dure se sent dans les virages, d'autant plus qu'il y a un peu de relief (traces, dépots de coulée de lourde, ...). Bon ski.
Montée versant E / 1750m >> 2394m / N à E / 15h30 10 à 20 cm Poudre légère, sur croute ou carton portant.
Forêt / 1700m >> 1370m / W / 16h30 0 à 5 cm 0 à 40 cm 50m de border cross avec 3cm de damée sur dure. Puis forêt avec 5cm maxi de fraiche humidifiée, sur dure ou sur moquette.

avalanches

Pas d'avalanche naturelle, même pas de coulée en SW au dessus du Lac du Crozet !
Seulement les coulées de poudre déclenchées par les skieurs dans le > 35°.

10h10 >> 16h40

Parti tard, j'étais quand même à l'heure pour le verdissage de 12h30 en skiant la table :-)) Merci au surfeur en mini-ski qui a tout tracé (il a quand même fallu tracer les zones où il est monté à pied). Il trainait son surf, du coup j'ai mis un moment à comprendre quelle bête avait fait cette trace sur la piste (le surf devait gigoter, et laissait des mini godilles de 50cm avec un enfoncement très faible).
Après la table, je voulais descendre le couloir central W, mais le matin j'avais envisagé d'attendre que le soleil ramollisse la fraiche et la sous couche... et de skier l'épaule t 2-3 fois la table en attendant. Sauf qu'avec 10-15cm de fraiche et -10°C à 2000m, ça n'allait pas être possible.
Il y a déjà une trace en face N, et une coulée déclenchée par le skieur : ça à l'air bon. En effet, dès les premiers mètres, il y a 30cm :-) Prudent au début à cause des rocher juste recouverts, puis passé le bitard, on peut se lâcher. Et la fraiche se lâche aussi et descend à mes côtés, j'accélère pour skier cette belle poudre avant la coulée. Ce faisant, j'ai évidemment amplifié la coulée, qui du coup descend assez bas, par dessus la coulée du skieur précédent. Mais bon, le pied de la face est large.
Une fois au pied, je comptais de toute façon descendre en W pour rentrer... Mais là, je remonte en E et je descend en N, m'en fout si je porte dans la forêt.

Au Lac du Crozet, je rencontre un raquetteur qui me dit qu'il y a 6 personnes devant... Bon, je vais accélérer alors... sauf que la trace trop plate, le traçage pas facile (pour éviter la trace plate), et les skis qui bottent sur le dessus, auront raison de mon glycogène, qui s'épuise à 100m du sommet. Tant pis, la face est large.
Mais en arrivant au sommet, toujours que 2 traces dans la face, et 2 alpinistes qui dépeautent. Ils ont buté dans la goulotte N du Galeteau (pas de glace). Un des 2 est prêt et descend, 5mn après c'est mon tour, puis le 2ème : ça s'est bien goupillé pour éviter de s'entasser dans le haut de la face. Valait mieux car j'ai skié en rive gauche et fait partir une coulée qui est descendue encore plus bas que la première fois...
Au pied de la face, encore de la poudre dans du 10° en N à 1750m, un 7 avril à 16h, ça va !

Bien content de ces descentes de la face N du Grand Colon : c'est la première fois pour moi ! Enfin ! Alors que la première fois que je suis monté au Colon, c'était en automne 1999 (ou 98).

Reste la forêt... Début en border cross sur la croupe avec 5cm de damée sur dure, très bon ! Puis sur le chemin, ça glisse, pas de caillou... ah si dans le lacet, et ça va se dégrader plus bas. Tient, c'est blanc et au soleil dans la forêt, je peux couper un lacet par là. Mais c'est en moquette, et ça passe bien. Oulala, si ya moyen d'éviter tout le chemin et la route, par l'itinéraire que j'avais repéré un automne, ça serait cool ! J'avais prévu ça pour l'hiver, mais si c'est bon début avril, ça ne me dérange pas :-) Et ce fut bon jusqu'à 100m de la voiture, plus de neige ensuite. De quoi se réconcilier avec Freydière.

Bon après ce lundi, vu la pluie annoncé la semaine, la face N risque bien de purger (mais ce ne sera peut être pas le gros coup de purge final, il ne pleuvera pas assez, quoique vendredi il risque de tomber 50mm de pluie).