Cornettes de Bise : Couloir du Séraukin

{{ '2008-04-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D-

Jérôme Maillet

Voilé jusque vers 10h puis beau avec quelques passages nuageux. Pas de vent. Bon regel nocturne.

Dans le couloir :

sous la brèche : neige croûtée, 2 passages gelés
dans les 2/3 supérieurs : moquette revenue à point, un passage un peu plus dur à cause d'une coulée de la veille qui a lissé le couloir
dans le 1/3 inférieur : alternance neige dure dans les zones à l'ombre sous les rochers en rive gauche et moquette si on skie plutôt rive droite
Le bas du couloir est peu enneigé : un déchaussage avec crampons obligatoire pour sortir du couloir principal et ensuite si on a bien repéré à la montée on a plus besoin de déchausser mais il n'y en a plus pour longtemps.

Sous le couloir et dans la combe du Trot jusqu'à 1500 m : moquette sur fond dur. En-dessous : soupe bien pourrie.

7h30 / début descente à 12h30

Joli couloir pas très dur : bien large et pas très pentu.
J'ai raté le créneau qui était la veille : une purge de la neige de jeudi avait lissé le couloir le rendant moins agréable à skier.
A la montée je me suis loupé : j'ai voulu emprunter l'itinéraire d'été, mais je n'ai pas trouvé le passage qui permet de rejoindre le couloir principal. Du coup j'ai du redescendre à pied jusqu'à la jonction et remonter dans le couloir. Avec tout ça je n'avais plus le temps d'aller au sommet donc je me suis posé 1/2 heure à la brèche pour laisser le soleil faire revenir un peu la neige. Par contre, pour la 1ère pente sous la brèche (le crux du couloir), faut pas compter sur le soleil à moins de vouloir faire le reste du couloir dans la soupe...
Je suis monté et descendu par la combe du Trot car mieux enneigé que l'itinéraire direct.