La Tournette : Face N du Col du Varo - Couloir Central

La Tournette : Face N du Col du Varo - Couloir Central
{{ '2008-04-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.3
TD+

Bonnes conditions météo, beau et froid le matin puis couvert l'après midi.

Très bonnes conditions nivologiques, la neige stabilisée est encore en vielle poudreuse. Le regel nous a permis d' accéder sans difficulté au pied du couloir central. La météo a été de la partie, les nuages arrivant en fin de matinée ont ralenti le processus de transformation de la neige ce qui nous a permis de ne pas nous "speeder". Après avoir hésité entre les 3 options, Stéphane et moi avons choisi l'itinéraire de gauche en montant qui avait l'air engageant et que Stéphane n'avait pas déjà fait (moi j'y allais pour la première fois). La neige y était très bonne. Le pas difficile du bas avait l'air franchissable à skis. Le pas du haut nous a parut moins évident et nous avons continué à monter pour aboutir à un autre pas difficile qui aurait imposé un rappel à la descente. 30 cm de neige en plus permettrait de passer sur tout l'itinéraire à skis. Nous avons traversé jusqu'au col (longue traversée).
Nous sommes descendus par le couloir central qui était en meilleure condition de skiabilité. La neige y était plus lourde que dans le couloir rive droite que nous avons remonté, mais il n'y a pas de rappel à effectuer. L'option s'est révélée excellente.

montremont/NO/900 à 1200 m Bon regel le matin dans le chemin
face nord des varots/N/1200 à 2200m 20 cm 100 cm Vielle poudre sur fond dur.

Un petit souci de réglage de fix m'a fait déclencher la butée arrière gauche à quatre reprises ce qui calme un peu... mais fait apprendre. A deux pas de chez nous l'ambiance vaut largement des grandes courses sur le massif du Mont Blanc!
Arrivée en bas tout allait bien et donne un goût de revenez-y!
Nous avons une pensée respectueuse pour ceux qui ont il y a une trentaine d'années eu l'idée farfelue d'aller poser leurs planches dans cette face impressionnante et ont montré le chemin de ces plaisirs...