Le Mourin : Couloir NE
{{ '2008-04-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Le Mourin : Couloir NE
{{ '2008-04-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

Firmin Chardon, Jean-Louis Pitteloud, Olivier Zuber, Danièle Amos, Etienne Bayard, Yvon Rey, Romano Zamprogno, Stéphane Amos, RohS, Fernand Pitteloud, Bascule, Jean-Claude V. Fernand P. Christiane M. Daniel S. Gilles M. Isabelle D. Marie-Madeleine S. Rose-Marie A. Nicole B. Katarina H. Hans-J. soit au total 21 pers.

Beau et assez chaud, petite bise tout au long du parcours.
Bon regel nocturne.

Couloir poudreuse excellente, dans le bas un peu de fraiche sur fond dur, impecable à skier.
Danger 2/5 assez sûr, quelques petites formations de plaques dans le haut du couloir.
Montés dans le couloir, la crête étant trés caillouteuse et déneigée !

8h / 4h de montée jusqu'à la brèche !

Encore une belle sortie,dans d'excellentes conditions, avec un grand groupe quelque peu hétérogène du CAS Sierre, ce qui ne nous a pas empêché d'arriver tous ensemble en haut.

Au départ il faut porter les skis pour descendre au pont de Tsarevesse et jusqu'au virage de 1575m.
Ensuite il faut bien zigzager entre les Arpalles et Champlong. Puis c'est un beau cirque, qui se redresse bien pour finir raide. Pentes superbes et vierges, ensoleillées du matin, qui nous conduisent à une petite brêche dans l'arête sommitale 2700m.(merci aux 2 jurassiens pour la trace)
Nous avons renoncé au sommet à cause des rochers peu enneigés et par souci de la traversée de la pente S.

Le panorama est grandiose, entre Grd.Combin et Grdes Jorasses et à nos pieds Bourg St. Pierre, notre regard ne cesse de scruter l'horizon....
Sous la conduite de Firmin, descente prudente au début(rochers affleurants)puis le délire dans cette combe suffisament large pour laisser plus de 20 traces parallèles !

Le casse-croute aux Arpalles avec dégustation de grands crus valaisans(merci aux pourvoyeurs) nous donne des ailes pour la remontée à Bourg St. Pierre..... enfin pas à tout le monde...

Avant de quitter la vallée, une petite visite pour une grande bière, au café "Le Moulin" ! Amen!