Arête de l'Etoile >> Vire Olympique >> Grand Ferrand >> Vallon Girier

{{ '2008-04-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.2
TD

Nick l'Ermite

grand beau temps, un peu de vent frais sur la Crête de l'Etoile et au sommet, sinon chaud

[i]montée à la crête de l'Etoile:[/i] neige béton
[i]sur l'arête:[/i] mixte facile
[i]vire Olympique[/i]: début de transformation en surface
[i]montée vers le tunnel:[/i] poudre humide qui botte (enfoncement 10cm)
[i]dans le tunnel:[/i] poudre tassée froide, goulotte facile de 6m dans le ressaut
[i]descente de la voie normale et du vallon Girier:[/i] moquette, l'étroiture passe encore très bien à ski

5h de montée, départ à 5h45

du Grand Villard la piste menant à la cabane pastorale est entièrement dénneigée (on chausse à la cabane, 1515m). Piste carrossable pour qui a la voiture adéquate, personnellement j'ai pas réussi à passer le premier virage, halte donc à 1220m)

• itinéraire réalisé: départ de Grand Villard, montée par la crête et l'arête de l'Etoile jusqu'au point côté 2546m où l'on rejoint la vire Olympique. Descente par la voie normale et le Vallon Girier.
  • superbe sortie effectuée dans un but alpi: je suis donc redescendu par la voie normale (la descente à ski par la face Est semble pas mauvaise pour qui a le niveau)
  • j'ai oublié de lire la carte, c'est donc tout naturellement que je me suis retrouvé sur la crête de l'Etoile au lieu du vallon du Grand Villard, mais c'est pas grâve car l'arête de l'Etoile est super sympa
  • la montée directe par le chourum Olympique semble possible (mais c'est plus dur). En été c'est un mur de rocher pourri, actuellement c'est plutôt pente de neige très raide avec passage en glace, mais gaffe à l'horaire (à 9h la glace coulait déjà un peu)
  • toutes mes photos ici